[3 questions à] RocketLinks: «un tiers des Français réalisent des achats à partir d’infos sur les blogs»
RocketLinks est une plateforme de mise en relation entre blogueurs et annonceurs pour la publication d’articles sponsorisés, fondée par Guillaume Doki-Thonon et Maxime Doki-Thonon.
Frenchweb a interviewé Guillaume Doki-Thonon.
Frenchweb : Dans quelle mesure les blogs peuvent servir d’outils marketing pour les entreprises ?
Guillaume Doki-Thonon : L’influence des blogueurs est aujourd’hui énorme, si bien que certains d’entres eux n’ont plus rien à envier aux journalistes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 18 millions de Français ont consulté régulièrement un blog en 2013 et près d’un tiers des internautes réaliseraient des achats sur la base d’informations trouvés dans ces blogs. Les blogueurs sont en général plus facile à approcher et plus enclin à parler des marques et des nouveaux services.
Les blogs sont d’excellents outils marketing, ils favorisent la conversion, optimisent le référencement naturel, fédèrent une communauté, améliorent la e-réputation, etc. Ils peuvent donc être utilisés pour tous les leviers webmarketing (SEO, SEA, e-réputation…).
Dans ce contexte, quelles sont les meilleures stratégies webmarketing à adopter ?
La première étape est de fixer les thématiques en se posant la question suivante : quels blogs peuvent parler de ma marque, mes produits ou mes services ? Et la réponse n’est pas forcément évidente : un site e-commerce high tech va cibler bien entendu les blogs spécialisés mais on peut très bien imaginer un article sur un blog féminin, abordant le sujet des idées cadeaux pour la Saint-Valentin.
Ensuite, tous les blogs ne se valent pas : certains sont plus influents que d’autres, mieux référencés, plus viraux… Si une marque cherche à optimiser son référencement naturel, il lui faudra trouver les blogs les mieux positionnés sur les mots clés visés. Si une marque cherche à créer une communauté, en organisant un jeux concours par exemple, il lui faudra trouver les blogs les plus suivis sur les réseaux sociaux, avec le maximum de commentaires, retweets et likes par article. Il s’agit donc de déterminer les métriques importants selon sa stratégie et de sélectionner les blogueurs par rapport à celles-ci.
Quelles sont les solutions que RocketLinks proposent ? Comment fonctionnent-elles ?
RocketLinks est la première plate-forme française de mise en relation entre blogueurs et annonceurs pour la publication d’articles sponsorisés. Le moteur de recherche interne permet trouver les sites les plus efficaces pour sa stratégie webmarketing. Ensuite, plus de 20 métriques (AlexaRank, PageRank, positionnement sur Google…) permettent de classer les résultats.
Le prix d’un article ou d’un lien est directement affiché sur la fiche du blogueur, une commission de 20% lui sera prélevé par la plateforme. RocketLinks agit comme tiers de confiance, notamment en vérifiant quotidiennement la présence des articles en ligne.
En France, RocketLinks propose déjà 8 000 blogs dans toutes les thématiques (mode, voyage, technologie, B2B…) et a déjà séduit 500 annonceurs, dont certains leaders du ecommerce. RocketLinks est aussi présent depuis 6 mois en Allemagne et propose déjà 2 000 blogs partenaires.
[PUBLI-REDACTIONNEL]
Crédit photo : WiziShop
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