Tech hubs : l’Asie convainc de plus en plus les décideurs
Les trois « tech hubs » les plus prometteurs de demain devraient tous se trouver en Asie selon une étude KPMG réalisée auprès de 768 dirigeants d’entreprises technologiques dans le monde, des fonds de capital-risque et des investisseurs spécialisés. Shanghai, Tokyo et Beijing occupent le trio de tête, New York n’arrivant qu’à la quatrième position. Et dans le top 10, plus de la moitié des villes se situent en Asie puisque figurent également Séoul (6e), Bombay (7e) et Hong Kong (9e) et New Delhi (10e avec Boston et San Francisco).
« Depuis le lancement de cette enquête il y a trois ans, nous avons constaté la progression de plusieurs pays qui rejoignent l’écosystème de l’innovation technologique. La Chine, en particulier, continue d’investir pour rattraper la Silicon Valley. Les États-Unis, cependant, continue d’être considéré comme le centre mondial de l’innovation technologique et la Silicon Valley est encore l’épicentre de l’innovation technologique » explique Gary Matuszak, de KPMG Technology, Media & Telecommunications.
La Chine monte dans les IPO
L’étude révèle toutefois que le pôle situé au Sud de la péninsule de San Francisco perd de sa superbe. Les décideurs interrogés sont en effet de plus en plus nombreux a estimer que le centre d’innovation technologique du monde devrait quitter la Silicon Valley pour un autre pays dans les quatre prochaines années. 47% des répondants estiment que cela est probable. Une moyenne qui fait fit des fortes disparités des réponses selon les zones géographiques puisque ce chiffre monte à 62% chez les seuls répondants d’Asie Pacifique, à 65% chez ceux situés en Chine et même 91% au Japon.
La semaine dernière, le baromètre Global Technology IPO Review Q3 2014 réalisé par PwC, soulignait la montée en puissance de la Chine dans les introductions en Bourse dans le secteur technologique. Au troisième trimestre, le pays a représenté plus de 50% du volume et 93% de la valeur des fonds levés lors des IPO dans le secteur des technologies. Ainsi, sur 18 opérations, 10 étaient relatives à des sociétés chinoises, dont la moitié ont été bouclées sur des marchés chinois (Hong Kong, Shanghai…).
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024