La Fourchette lève 3,3 millions d’euros auprès de Smart&Co le fond d’investissement de Pierre Edouard Stérin.
Créé en 2007 par Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, LaFourchette.com est un service de réservation de restaurants en temps réel à l’instar de Restopolitan. LaFourchette.com permet de trouver un restaurant en fonction de critères spécifiques (thèmes, ambiances ou encore types de cuisine) et de le réserver en ligne en ayant accès aux disponibilités des restaurants en temps réel. Les internautes réservent le restaurant de leur choix en quelques clics et bénéficient en plus de réductions jusqu’à – 50% sur leur addition. Le site enregistre plus de 1,5 millions de visiteurs par mois.
De grands chefs, comme Hélène Darroze ou Joël Robuchon, de grands groupes comme Lenôtre, le Groupe Frères Blanc ou encore Lucien Barrière mais aussi des restaurants indépendants de qualité comme la Régalade à Paris, Cuisine et Dépendance à Lyon ont adopté les services de La Fourchette. Aujourd’hui plus de 8000 restaurants sont partenaires de La Fourchette.
La Fourchette a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros. La société emploie 90 personnes.
Les ambitions de ses fondateurs sont de recruter de nouveaux restaurants partenaires (passer de 250 000 couverts par mois à 2 Millions dans les 4 ans), avoir une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, une présence mobile sur Androïd et une forte expansion internationale. La Fourchette, déjà présente en France et en Espagne, souhaite s’implanter sur d’autres marchés européens, afin de conquérir davantage de parts de marché. LaFourchette va fortement développer son management et l’organisation de ses équipes.
Le fond d’investissement créé par Pierre Edouard Stérin, fondateur de SmartBox, Smart&Co Ventures, qui avait investi 1 million d’euros en 2008, a décidé de poursuivre son investissement en injectant 3,3 millions d’euros pour réaliser ces objectifs.