La start-up du jour: Explee veut dynamiser les supports de communication par la vidéo
Zoom ce vendredi sur Explee, cette start-up parisienne édite une application web qui permet de créer des vidéos d’animation à but pédagogique. L’idée est de créer de courtes vidéos à inclure dans une présentation orale afin de la rendre plus dynamique. Le service existe depuis un an et regroupe à ce jour 25 000 utilisateurs dont 500 payants.
Plus de détails avec Thomas Olivier, cofondateur d’Explee :
FrenchWeb : Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer Explee ?
Thomas Olivier: J’ai rencontré mon associé Morgan sur les bancs de mon école d’ingénieur. Pour être honnête, nous n’étions pas les élèves les plus assidus : les longues présentations monotones nous endormaient en un temps record ! Nous avons cherché un moyen de rendre ces cours plus dynamiques et plus efficaces. Nous avons eu le déclic en visionnant une vidéo de RSAnimate reprenant une conférence de Ken Robinson sur l’éducation. Nous étions captivés. Or, nous ne savions pas dessiner, encore moins faire de l’animation et avions zéro euro en poche. Nous avons alors pris le parti de rendre la création de présentation vidéo accessible à tous.
Qui sont vos clients ?
Notre cible est assez large puisque nous nous adressons aussi bien aux entreprises qu’au monde de l’éducation. Parmi ces entreprises, nos clients sont aussi bien des grands groupes (Google, Capgemini, Orange, IBM et Apple) que des plus petites structures (Start-ups et TPE, PME). Côté éducation, nous avons également un partenariat avec 5 académies et plus de 150 écoles à l’international.
Quel est votre modèle économique ?
Nous fonctionnons sur un modèle freemium. Vous pouvez créer des vidéos publiques gratuitement. Si vous avez besoin de rendre votre vidéo privée ou d’avoir accès à plus de fonctionnalités, nous proposons des abonnements plus adaptés aux particuliers et aux entreprises. Nos offres sont facturées au mois: 9 euros pour un compte individuel, 49 euros pour un compte ‘business » (multi-licences, collaboratif). 500 utilisateurs payants ont été comptabilisés depuis le lancement de la plate-forme en novembre 2013.
Qui sont vos concurrents et comment faites vous la différence ?
Nos principaux concurrents sont Powtoon, Moovly et Prezi. Nous nous différencions sur plusieurs points. La première différence est notre technologie BringLife qui permet à n’importe qui d’importer ses propres images, qui sont ensuite réanimées automatiquement. La deuxième est notre volonté d’être accessible et de fonctionner nativement sur tablettes, mobiles et ordinateurs. Enfin, nous travaillons beaucoup sur le contenu proposé sur notre plate-forme pour permettre à nos utilisateurs de créer leur vidéo en un minimum de temps, le plus intuitivement possible.
Que faisiez-vous avant de fonder Explee ?
Nous avons commencé à travailler sur Explee en deuxième année d’école d’ingénieur, à Télécom SudParis, nous étions donc encore étudiants.
Quelle a été la première problématique à laquelle vous avez dû faire face au cours de votre développement ?
Notre première problématique a été de réussir à convaincre une première entreprise de l’intérêt d’Explee dans sa stratégie de communication. Heureusement, et grâce au Camping (Explee a fait partie de la saison 3), nous avons travaillé très rapidement avec la SNCF sur plusieurs supports de communication. Remporter ce premier challenge nous a également permis de mieux comprendre les attentes de nos futurs utilisateurs.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?
Mon grand-père me disait toujours de « faire les choses à fond, qu’importe ce que les gens pensent ». C’est un conseil qui m’a souvent été utile, particulièrement dans l’entrepreneuriat.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus, et pourquoi ?
Jack Dorsey (fondateur de Twitter et Square, ndlr), qui a réussi à innover grâce à sa persévérance et sa créativité.
Fondateurs : Thomas Olivier et Morgan Giraud
Date de création : 2012
Société basée à : Paris
Financement : levée de fonds en cours
Effectif total : 7 personnes