La start-up du jour: Option Way, l’achat «automatisé» de billets d’avion
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Option Way, une start-up fondée en juillet 2012 qui propose l’achat de billets d’avion automatique lorsque les critères fixés par l’utilisateur sont satisfaits. Plus de détails avec Mathieu Chauvin, cofondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Mathieu Chauvin, fondateur : Tout simplement en achetant des billets d’avion et en voyant les prix varier en permanence, à la hausse, mais aussi à la baisse…des fluctuations parfois énormes et incompréhensibles. Comme je travaillais dans la finance, j’ai eu l’idée de transposer les ordres d’achat en bourse sur les billets d’avion pour profiter de cette volatilité et « attraper » facilement les baisses de prix.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Option Way permet aux voyageurs de tirer profit de la variation des prix des billets : le voyageur crée une option en indiquant les critères du vol qu’il souhaite acheter et il propose son prix pour essayer d’économiser par rapport au meilleur prix actuel. Notre solution suit les prix en permanence et achète le billet automatiquement dès que le prix du client est atteint. Cela permet aux voyageurs de gagner du temps et de payer leur billet moins cher si l’option réussit.
Très simplement, quel est votre modèle économique ?
Option Way est une agence de voyage et perçoit des frais de service à chaque billet vendu (les frais sont inclus dans les prix affichés) et une marge sur les assurances voyage. Les options sont un service payant (1 euro l’option), mais ces frais sont offerts pendant la période actuelle de lancement.
Qui sont vos compétiteurs ?
Nous n’avons pas de concurrent direct à ce jour, car nous sommes le premier acteur à apporter cette solution innovante sur le marché. En revanche, nous évoluons dans un secteur très concurrentiel avec de nombreux sites internet : les comparateurs de voyages, les agences de voyage, et les compagnies aériennes.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
En tant que nouvel entrant dans le secteur, notre problématique a été de marquer notre différence face aux nombreux sites déjà bien installés. Nous avons donc capitalisé sur l’innovation et l’originalité de notre service en concevant un site dédié aux options, simple et fonctionnel avant tout. Notre métier, et notre valeur ajoutée, ce sont les options sur les billets d’avion, qui seront ensuite déclinées sur les autres produits de voyage.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« L’équipe avant tout ! », c’est le meilleur conseil que m’ait donné Patricia Braun (responsable de l’incubateur Télécom ParisTech à Sophia-Antipolis), et c’est tellement vrai. Avec une bonne équipe, motivée et complémentaire, on peut relever pas mal de challenges, résoudre beaucoup de problèmes, et faire en sorte que notre petite startup devienne grande un jour.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
J’adore Antoine de Maximy, qui réalise l’émission « J’irai dormir chez vous », car il aborde le voyage comme une expression de sa liberté et comme une expérience humaine avant tout. Un périple inattendu à chaque fois, hors des sentiers battus, avec des rencontres improbables (souvent), bonnes et (parfois) mauvaises. Il représente bien mon idéal du voyage !
Fondateurs : Mathieu Chauvin, Nicolas Hélin Investisseurs: Fondateurs et Investisseurs privés Date de création: juillet 2012 Nombre de salariés: 4 salariésCrédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits