Smartphones: les marques chinoises montent en puissance
En 2018 dans le monde, 9 téléphones vendus sur 10 seront des smartphones selon une étude que vient de publier le cabinet Gartner. Leaders du marché depuis quelques années, Apple et Samsung voient leurs parts de marché de plus en plus grignotées par trois marques: Xiaomi, Huawei et Lenovo.
Le trio chinois ferait-il bientôt de l’ombre à Apple ? A eux trois, ils ont en tous cas déjà vendu plus d’appareils que la firme américaine. Ainsi, sur le troisième trimestre 2014, Samsung demeure la marque de smartphone la plus vendue à travers le monde, mais perd considérablement de son avance: le Sud-Coréen voit sa part de marché passer de 32,1% à 24,4%. Le fabricant n’est notamment pas parvenu à vendre autant de Galaxy S5 qu’il ne l’avait envisagé. Plus généralement Gartner estime que Samsung fait les frais de sa stratégie mutli-segmentée, celle là-même qui lui avait pourtant été bénéfique jusque là.
Apple représente 12,7% des ventes. Viennent ensuite Huawai (5,3%), puis Xiaomi (5,2%) et Lenovo (5%).
Au total, 455,7 millions de téléphones portables ont été vendus sur le 3ème trimestre 2014 à travers le monde, dont 301 millions de smartphones, selon cette étude, soit 20,3% de plus que sur la même période en 2013.
Lire aussi:
>> Apple : 39 millions d’iPhone vendus au dernier trimestre, l’iPad s’essouffle
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits