Snapchat rachète Scan.me pour 50 millions de dollars, d’autres rachats évoqués
Snapchat, le service de partage de photos et de vidéos « éphémères », semble vouloir diversifier ses activités. Il applique actuellement une stratégie de croissance externe qui l’a conduit à faire l’acquisition de Scan.me – start-up spécialisée dans la génération de code QR et la technologie iBeacon – pour 50 millions de dollars.
L’exploration par la presse américaine des échanges par courriels entre Michael Lynton, le PDG de Sony Entertainment, et Mitch Lasky, membre du conseil d’administration de Snapchat, aurait révélé une autre acquisition par Snapchat: celle de Vergence Labs, un fabricant de lunettes connectées, pour 15 millions de dollars selon Business Insider, qui publie l’e-mail en question. Cette information n’a toutefois pas été confirmée ni par l’une ni par l’autre des deux sociétés concernées. Fabriquée par Vergence Labs, les Epiphany Eyewear sont des lunettes qui permettent de tourner une vidéo et de la sauvegarder dans le cloud d’une pression de bouton.
L’exploration de ces e-mails a également livré des détails sur une troisième prise de contrôle: Snapchat aurait déboursé l’équivalent de 30 millions d’euros pour le rachat de la société de logiciel vidéo AddLive, annoncé en mai dernier. Des discussions seraient par ailleurs en cours entre les dirigeants de Snapchat et ceux de Twitter au sujet d’un partenariat commun, d’après la presse américaine ayant exploré les échanges hackés chez Sony il y a quelques jours. Dick Costelo, le PDG de Twitter avait d’ailleurs rencontré le cofondateur de Snapchat Evan Spiegel début 2014 pour discuter de cette possible collaboration. Mais pour l’instant, cela n’a abouti sur aucune annonce concrète.
Lire aussi:
>>Snapchat lance Snapcash, son service de transfert d’argent