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9 choses à savoir sur le marché mondial des applications mobiles
App Annie a publié son rapport « rétrospective 2014 » sur les grandes tendances qui ont marqué le marché des applications mobiles en 2014. Il en ressort que :
- Google Play a accentué son avance sur iOS en nombre de téléchargements d’applications, mais le système d’exploitation d’Apple reste toujours le numéro 1 en matière de monétisation : il génère un chiffre d’affaires 70% plus important que celui de la firme de Mountain View ;
- Le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis représentent, de loin, les premiers marchés pour les applications mobiles. Selon App Annie, le chiffre d’affaires des app stores dans ces trois pays a surpassé celui du reste du monde réuni. L’étude souligne également la montée en puissance des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) : leurs chiffres d’affaires réunis ont connu une croissance de 120% en 2014. App Annie prévoit, pour 2015, des « résultats solides » du côté de l’Indonésie, du Mexique, de la Turquie et du Vietnam ;
- Les messageries instantanées touchent un public de plus en plus large : « il sera intéressant de découvrir comment les grands noms de la messagerie chercheront à se différencier pour mieux dominer le marché international » souligne App Annie ;
- Les apps de la « sharing economy » ont vu leurs téléchargements s’envoler. En tête figurent les applications de voyage et de transport comme Uber ou Lyft. On retrouve aussi les acteurs du logement tels qu’Airbnb, Homeaway ou encore Couchsurfing ;
- Le streaming vidéo sur mobile se répand : les 10 principales applications de streaming vidéo ont vu leur nombre de téléchargements bondir de 44% en 2014 sur iOS et Google Play. On retrouve notamment Netflix, MLB.com At Bat ou encore BoxNation.
- Les icônes du cinéma impactent les applications mobiles : « Les jeux adaptés de films enregistrent généralement leurs plus fortes ventes lors de la sortie du film correspondant, mais il arrive qu’ils prolongent la durée de vie de la franchise, fidélisant ainsi les utilisateurs entre deux films » estime App Annie, prenant l’exemple de « Despicable Me » (Moi, Moche et Méchant) édité par Gameloft qui, un an et demi après sa sortie, figurait encore dans le top 10 des jeux téléchargés.
- « Par comparaison avec la répartition moyenne par sexe des téléchargements d’applications dans leur ensemble, il y avait une légère dominante masculine chez les joueurs mobiles, tandis que les catégories réseaux sociaux ainsi que photo et vidéo étaient à majorité féminine » selon les données démographiques recueillies par App Annie ;
- Les jeux « simplissimes » ont cartonné : certains éditeurs comme Ketchapp Studio ont su en profiter en intégrant le top 10 des éditeurs de jeux en nombre de téléchargements sur iOS et Google Play. « Pour 10 des 12 mois de 2014, il y avait au moins un jeu « simplissime » dans le top 10 des applications par téléchargements mensuels » souligne App Annie ;
- La localisation des contenus a boosté les applications musicales : App Annie cite le succès du service QQ Music en Chine, de Palco MP3 au Brésil ou encore d’iLoveMusic au Japon, alors que Shazam et Spotify étaient leader en Amérique du nord et en Europe de l’Ouest.
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qui dit smartphone dit applications les applications mobiles téléchargées ne cessent d’augmenter, c’est un marché en plein essor et tout le monde veut en profiter.
Au delà du simple succès, les applications proposées pour smartphone dans les BRICS bénéficient du fait qu’ici, les gens consomment du mobile, et n’ont pas autant d’ordinateurs que chez nous en Europe. Le smartphone devient donc l’objet connecté par excellence, comme ici au Brésil. Donc naturellement, il s’agit de pays avec un potentiel de croissance très fort !