CMS: Jahia lève 20 millions d’euros pour se développer en Europe et Amérique du Nord
20 millions d’euros: c’est la belle somme que l’éditeur de CMS Jahia Solutions Group vient tout juste de lever. Pour son premier tour de table depuis sa fondation en 2002, cet éditeur franco-suisse de logiciels open source de gestion de l’expérience utilisateur s’est financé auprès d’un seul fonds: Invus. L’entreprise est déjà implantée à Washington DC, Chicago, Toronto, Paris, Klagenfurt et Düsseldorf.
L’objectif de ce tour de table est – en partie – « d’accroître sa présence dans plusieurs pays, tant en Amérique du Nord qu’en Europe». L’ambition est également de « financer des opérations de marketing ciblées, d’accélérer la stratégie de distribution et de partenariat, et d’au moins doubler les effectifs mondiaux en 2015, en étoffant notamment les équipes commerciales et d’expertise technique». Les équipes devraient doubler chaque année pendant les trois prochaines années, précise-t-on chez Jahia, entreprise cofondée par Elie Auvray (CEO), avec Thomas Draier, Serge Huber, Michel Romy et Philippe Vollenweider.
Jahia compte de grands comptes parmi ses clients Ben & Jerry’s, Samsung, Sodexo, Europcar, Abercrombie & Fitch mais aussi le Parlement Européen, qui y a fait appel pour 82 intranets et 7 sites web. Ses clients sont répartis dans une vingtaine de pays à travers le monde. L’entreprise n’a pas accepté de communiquer son chiffre d’affaires ni ses objectifs business malgré nos demandes.
Comme le veut la tendance sur ce marché des CMS (content management system) et comme le font ses concurrents – Cisco, Salesforce, Liferay, Adobe Experience Manager, etc -, Jahia commercialise des interfaces numériques unifiées capables d’interagir avec les autres fonctions de l’entreprise (web, CRM, mobile, commercial, marketing…).