E-commerce: Quanta veut faire de la vitesse un levier de conversion
Pour un site e-commerce, 100 millisecondes de temps de réponse en trop équivalent à une perte de 1% de chiffre d’affaire. Un enjeu toujours d’actualité, quand on sait que 90% des sites e-commerce sont jugés trop lents par les internautes.
Plusieurs acteurs se positionnent sur le créneau de l’optimisation de la performance des sites. A l’heure où des dizaines de milliers d’euros sont dépensés en référencement, web marketing, etc malgré un ROI hasardeux, il existe pourtant un levier de conversion peu pris en compte: la vitesse. La jeune startup Quanta s’attaque au phénomène et développe depuis un an une solution en SaaS dite de «performance intelligence». La start-up permet donc aux acteurs du e-commerce (marques, hébergeurs et agences web) d’optimiser la rapidité de réponse de leurs sites et ainsi d’augmenter automatiquement leur taux de conversion.
Concrètement, Quanta mesure le temps de chargement des pages via des scénarios web répétés minute par minute sur différentes pages du site. Un module permet de scruter dans le moindre détail le code des sites développés sous Magento, l’une des principales plateformes de gestion e-commerce, avec un objectif : identifier la source des ralentissements.
«Quanta vient s’attacher à un site et donne une visibilité immédiate sur les goulots d’étranglement. Lorsque qu’une page met 1 seconde à se construire, nos agents remontent les informations dans l’app. Elles sont ensuite agrégées de manière à expliciter de façon très visuelle le temps qui a été passé à l’intérieur de chaque fonctionnalité. C’est étonnant comme parfois de précieuses centaines de millisecondes sont perdues dans l’execution de Magento !» précise Romain Lamaison, co-fondateur de Quanta.
Ces indicateurs de performance vont permettre d’évaluer l’efficacité de chaque rouage du système et solutionner les problèmes de lenteur. Comme pour Etam, le site de prêt-à-porter en ligne, qui a vu ses ventes augmenter de 20% grâce à la solution de Quanta. De son côté, le groupe Blanc Cerise, qui édite des sites de linge de maison, a gagné 27% de conversion en divisant par 12 le temps de réponse du site et en multipliant par 10 la capacité d’accueil sans changer d’infrastructure.
Si la moyenne observée par Quanta se situe aux alentours des 8% de conversion impactée chez ses clients (Aubade, Chopard, CitrussTV, Cop-Copine…), les chiffres confirment la nécessité de bien optimiser la vitesse de chargement des pages directement à la source du code de Magento. « Ce sont 6 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires estimés en cumul chez nos clients issus des optimisations de vitesse de notre outil» observe Romain Lamaison.
La solution, sortie il y a un an, analyse en temps réel et en continu pas moins de 250 sites édités sous Magento.
Contrairement à d’autres outils comme Fasterize ou Radware qui modifient de l’extérieur le contenu HTML des pages pour soulager le navigateur de l’utilisateur, Quanta permet d’agir à la source des problèmes et à l’intérieur même du site, autant au niveau serveur qu’au niveau applicatif.
«On a encore des dizaines d’idées de fonctionnalités en tête,mais le produit est prêt. Notre objectif maintenant c’est de prendre tout le marché !» confie Romain. Pour convaincre le marché justement, la start-up a choisi un business model basé sur des abonnements SaaS , à partir de 190€ / mois). Pour l’heure, le panier moyen, en constante évolution, est de 6000€ / an par client. La start-up prévoit par ailleurs d’ouvrir ses API’s à tous les types de CMS dans le courant de l’année. Quanta veut aujourd’hui accélérer en France et à l’International et cherche à lever 1 millions d’euros, elle avait récolté 350 000 euros lors d’une première levée au démarrage.
Elle confie par ailleurs être en discussion avec différentes sociétés offrant des produits complémentaires. Pour l’instant, la priorité: devenir le N°1 de la performance intelligence pour Magento.
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