Cyanogen lève 80 millions de dollars, bientôt un système d’exploitation mobile alternatif ?
Quand on s’y connaît un peu en système d’exploitation, on peut modifier légèrement celui de son téléphone portable pour l’adapter à ses besoins. C’est ce que permet par exemple Cyanogen Mod, un outil créé par la start-up américaine Cyanogen. Grâce à cet OS (operating system=système d’exploitation), un connaisseur est en mesure de désintaller des applications et surcouches logicielles préinstallées par le constructeur du smartphone.
Cette mode au système d’exploitation « ouvert », sous Android, se développe. Ainsi, Cyanogen vient de lever 80 millions de dollars outre-Atlantique, auprès de plusieurs investisseurs dont Premji Invest, Twitter Ventures, Qualcomm Incorporated, Telefónica Ventures, Smartfren Telecom, Index Ventures, et Access Industries selon TechCrunch.
Ces fonds vont lui permettre de recruter et d’accélérer le développement de sa plate-forme OS. Une tendance de fond semble se dessiner, Google avait d’ailleurs essayé de racheter Cyanogen cet automne, signe de son intérêt. Mais de là à dire que CyanogenMod va réellement devenir une alternative à Android suivi par le marché, il y a encore du chemin.