BUSINESSRETAIL & ECOMMERCE

Les nouveaux business models « sans intermédiaire » du e-commerce

Le web bouscule aujourd’hui les modes de production, de distribution et de consommation. Dans les secteurs traditionnels comme le voyage sur mesure, le changement de business model peut être radical.

Evaneos en est un exemple puisqu’il propose aux voyageurs d’entrer directement en contact avec les agents locaux, limitant ainsi les intermédiaires habituels que sont les tour-opérateurs. L’idée est de se concentrer sur les besoins du client, la qualité des services et de limiter les frais occasionnés par les intermédiaires.

Sur ce même modèle de « sans intermédiaire », on retrouve L’Usine à Design, une plateforme communautaire et marchande sur le secteur de l’ameublement et de la décoration. Elle propose par exemple des meubles design à prix d’usine, 30 à 50% moins chers.

ImmoPrimo réplique également le concept sur le marché de l’immobilier d’entreprise. En supprimant les agents immobiliers, les sociétés économisent 15 à 30% du loyer annuel habituellement reversé sous forme de commission.

L’enjeu est maintenant de généraliser ce modèle en bousculant les acteurs traditionnels bien installés…

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

7 commentaires

  1. Nous aussi nous croyons à ce business model… sur le linge de maison et notamment le sur-mesure qui est aujourd’hui très difficile d’accès en France !
    Faites un tour sur notre site.

  2. Comment ce business model permet-il d’etre rentable si la prestation est gratuite,si le seul intermédiaire (qu’est le site) ne prend pas de commission?

  3. Bonjour,

    @Julien : en effet il est vrai que l’offre en linge de maison a tendance à s’étoffer en motifs, matière, couleur…mais certaines dimensions on été rayées des catalogues (ex: je cherches des housses de 50×50 depuis des semaines, sans succès!)

    @Michael : dans notre cas, nous nous rémunérons à la publication de l’annonce (en fonction de la taille du bien et de sa localisation) mais nous ne demandons rien de plus en cas de transaction par notre site. Cette somme nous permet, entre autres, d’offrir un référencement de qualité ainsi que des utilisateurs (= futurs locataires/acheteurs) de qualité grâce à notre Pôle utilisateurs qui effectue une action de lobbying auprès des grandes enseignes nationales et internationales.

  4. Immoprimo est un superbe site web au delà du business model, et très efficace pour avoir plusieurs cas autour de moi de gens qui l’ont déjà utilisé, bravo !

  5. Bonjour
    si je souhaite créer une entreprise “sans intermédiaire“ dans l’immobilier (location) dois je avoir une carte professionnelle ?
    merci

    1. Bonjour Marcel,
      Non il n’est pas nécessaire d’avoir la carte T pour exercer, sachez cependant que la concurrence est rude dans ce secteur ;)

Bouton retour en haut de la page
Share This