FinTech: les investissements ont triplé en un an, à 12 milliards de dollars
Les investissements dans les FinTech, ces entreprises qui innovent dans le secteur de la finance, ont triplé en 2014, selon une étude d’Accenture, passant de 4,05 milliards de dollars à 12,2 milliards de dollars dans le monde. Si les Etats-Unis attirent encore la plus grande part des investissements – avec plus de 9 milliards de dollars -, le rapport souligne que c’est en Europe que leur croissance y est la plus forte avec une progression de 215% en 2014, à 1,48 milliard de dollars.
Sans surprise, le Royaume-Uni et l’Irlande représentent à eux seuls 42% des montants investis en Europe dans le secteur des FinTech. Mais les pays nordiques, les Pays-Bas et l’Allemagne arrivent derrière avec des montants significatifs.
« De nouveaux acteurs »
En Europe, la start-up allemande Kreditech spécialisée dans les technologies de credit scoring a levé 200 millions d’euros en janvier. En France, plusieurs plates-formes de crowdfunding ont levé des fonds. SmartAngels a par exemple levé 1 million d’euros en avril 2014. Aux Etats-Unis, le spécialiste du crédit de pair à pair Lending Club, fondé par le Français Renaud Laplanche, s’est récemment introduit en Bourse.
« L’investissement massif dans les FinTech montre que la révolution numérique est bien avancée dans les services financiers, et il est à la fois une menace et une opportunité pour les banques », estime Julian Skan, directeur général d’Accenture. « Les Fintech font émerger de nouveaux concurrents et les start-ups se déplacent vers l’activité bancaire mais, paradoxalement, cela aide aussi les banques à créer des produits meilleurs et plus pratiques et des services plus commodes pour leurs clients. Cela débouche également sur une coopération accrue entre les banques traditionnelles, les start-up innovantes et les entreprises technologiques, génèrant de nouveaux modèles d’affaires et flux de revenus ».
A lire également :
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- 26 millions d’euros pour Maki : l’IA qui redéfinit les KPIs du recrutement - 15/01/2025
- Quelles tendances pour le capital-risque en 2025? l’analyse de Jean David Chamboredon, CEO d’ISAI - 15/01/2025
- Loft Orbital lève 170 millions d’euros pour développer sa solution de mutualisation satellitaire - 14/01/2025