Agenda

BioVision

L’innovation et l’interdisciplinarité
au cœur d’un BIOVISION 2015 renouvelé

RDV pour BIOVISION 2016 en avril prochain à Lyon

Lyon, France, le 16 avril 2015 – BIOVISION, le forum annuel dédié à l’innovation et à l’action dans le domaine des sciences de la vie, organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon, s’est conclu aujourd’hui avec l’annonce des lauréats des différents prix de l’édition 2015.

« La médecine personnalisée, son impact à venir sur la santé globale et l’économie de la santé ont été au cœur des débats prospectifs », souligne Didier Hoch, Président de BIOVISION. « Du côté action, plus de 100 projets ou start-ups d’horizons différents (France, Europe, International) et de domaines variés (sciences de la vie, environnement, numérique, et autres technologies) ont été présentés. Quant au programme Big Booster que nous lançons aujourd’hui, il va nous permettre de conforter notre élan au niveau international, en accompagnant les projets et les entrepreneurs, à commencer par les meilleurs vus ces deux jours, afin d’accélérer leur développement. »

« La 10ème édition de BIOVISION a été un succès avec des échanges de haut niveau entre des participants venant de 50 pays », ajoute Alain Mérieux, président de la Fondation pour l’Université de Lyon et président de l’Institut Mérieux. « La concentration autour de BIOVISION de nombreux projets en faveur de l’innovation et des start-ups renforce la place de notre territoire en termes d’entreprenariat innovant : Lyon se positionne en effet comme le territoire de référence en Europe pour la création et l’accélération des start-ups. La Fondation pour l’Université de Lyon contribue à cette ambition. »

Les lauréats de BIOVISION et de Lyon Start Up

Les prix ont été remis aujourd’hui lors de la cérémonie de clôture de BIOVISION en présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation pour l’Université de Lyon et président de l’Institut Mérieux, et de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et sénateur-maire de Lyon.

Le prix BIOVISION Next/TWAS/Université de Lyon/SATT Pulsalys Lyon St-Etienne, nouveauté de cette année, est allé à Mohamed Abdelsalam de l’Université de Sao Paulo/School of Pharmaceutical Sciences. Il a été remis par Peter McGrath, coordinateur, TWAS (The World Academy of Sciences) / IAMP (the InterAcademy Medical Program), Frank Debouck, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, qui représente le président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, et Marc Legal, PDG de Pulsalys. Ce prix récompense le projet le plus prometteur.

Michel Goldman, co-président du comité de sélection Catalyzer, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et ancien président de l’Innovative Medicine Initiative, a ensuite décerné le 2015 BIOVISION Catalyzer Award à Diabeloop puis deux prix spéciaux du comité de sélection BIOVISION Catalyzer à Cartimage et au projet GitHealth de Novadiscovery Ces prix récompensent des projets à fort potentiel d’innovation, apportant un bénéfice aux citoyens et à la société.

Les prix Investor Conference biotech et medtech, remis par Florent Gros, directeur général, Novartis Venture Fund, ont été respectivement attribués à Alizé Pharma et FineHeart. Le prix spécial du jury Investor Conference est revenu à Kallistem. Ces prix viennent couronner les entreprises identifiées par le comité de sélection pour leur approche particulièrement porteuse d’innovation et leur contribution aux avancées médicales et sociétales.

« Money is coming ». Pour réconcilier l’économie réelle et le financement, Jean Rognetta, président de PME Finance, a remis quatre prix qui illustrent croissance et innovation :

  • Les deux principales introductions en Bourse sur Euronext depuis BIOVISION 2014 : Cerenis en biotech et Supersonic Imagine en medtech
  • Les deux sociétés cotées montrant la plus forte croissance du chiffre d’affaires sur les trois dernières années sont respectivement Valneva en biotech et Diaxonhit en medtechEnfin, les finalistes de Lyon Start-up ont été dévoilés :
    – Dans la catégorie projet à potentiel, ont été pris en compte le caractère innovant, la capacité à répondre à un besoin, la création de valeur, le potentiel et la faisabilité :
    1er prix remis à Prototypo, 2e prix remis au projet IceStick
    – Dans la catégorie entreprise à potentiel, c’est le caractère innovant et le potentiel de création d’emplois qui ont été évalués :
    1er prix remis à Watch Live, 2ème prix remis à Chantiers PasserellesLa prochaine édition de BIOVISION aura lieu en avril 2016 à Lyon, sur le thème de la prévention.
Contact presse et analystes ?
Juliette dos Santos – Agnès Kempf
Andrew Lloyd & Associates
+33 1 56 54 07 00
juliette@ala.com – agnes@ala.com

Site officiel
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This