Seuls 12% des entreprises françaises ont adopté le cloud computing
Les entreprises françaises peinent à se convertir au cloud. Selon une étude de l’Insee, seuls 12% des sociétés d’au moins 10 personnes ont acheté des services de « cloud computing » en 2014. Un niveau qui place l’Hexagone derrière de nombreux voisins européens, comme la Finlande (51%), l’Italie (40%) ou la Belgique (21%). A l’inverse, si l’on se focalise sur les seules entreprises de plus de 250 personnes, ce taux monte à 36%, un niveau équivalent à la moyenne européenne.
Sans surprise, c’est dans le secteur de l’information et des communications que l’adoption est la plus élevée (38% dans les entreprises de 10 à 249 personnes), loin devant les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19%), le commerce (12%), l’industrie (9%) et l’hébergement et la restauration (5%).
Parmi les principaux facteurs freinant l’adoption du cloud dans les entreprises, l’étude fait ressortir les inquiétudes quant aux risques de sécurité, l’incertitude de localisation des données et les incertitudes légales. En termes d’usages, les entreprises françaises qui souscrivent à des offres de cloud computing achètent essentiellement des services de courriels, de stockages de fichiers et d’hébergement de bases de données. Les logiciels de bureautique, de compatibilité ou de gestion de la relation client arrivant loin derrière.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
C’est pourquoi nous avons créé une alternative répondant aux préoccupations de l’entreprise : le cloud privé ASTER business, destiné aux entreprises de 5 à 20 utilisateurs. Plus d’info sur ces problématiques dans notre blog http://www.astersis.com/notre-actualite/ et sur les réseaux, deux fois par mois. Lisez-nous, contactez-nous, bref, n’ayez plus peur !
Faut pas leurs en vouloir, le cloud présente des dangers et vaut mieux savoir ce que l’on fait ( cf http://misterlolo.fr/bonnes-pratiques-stockage-cloud/ )