[Portrait] Pierre Cannet: «Dans l’e-commerce, on accède plus jeune à des postes à responsabilité»
Pierre Cannet est fondateur et PDG de Blue Search, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du numérique, qui cherche actuellement à pourvoir 150 postes pour le compte de ses clients.
Frenchweb : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pierre Cannet, PDG et fondateur de Blue Search Conseil : Le métier de chasseur est l’un des plus vieux et des plus beaux du monde…. Pêcheur et chasseur étaient bien les deux premiers métiers de l’homme préhistorique. Pourquoi dans le digital ? Dès 1999, on pouvait avoir l’intuition de la pénurie et la certitude de l’arrivée de nouveaux métiers.
Côté formation, j’ai un master 1 de gestion-économie et un master 2 en ressources humaines. Je suis avant tout passionné par les cours de « méso-économie », qui parlent de l’économie des secteurs et les stratégies des entreprises. Déjà, pendant mes études, on parlait de Schumpeter et de la destruction créatrice issue de l’innovation.
Quelles sont les nouvelles compétences demandées par les employeurs du e-commerce et leurs besoins ?
Les métiers qui montent en puissance avec la croissance du e-commerce sont : les métiers de la data, les métiers de l’omnicanal, et les métiers de «managers», tel que le directeur e-commerce. Ce sont d’abord les retailers qui ont besoin de ces profils. Tous les retailers d’ailleurs, aussi bien les enseignes de la grande distribution et celles de la distribution spécialisée (prêt-à-porter, décoration, ameublement, cosmétiques…) mais aussi le luxe. Et n’oublions pas non plus le secteur des services : banques, assurance, tourisme, etc. Les pure players dans le e-commerce recrutent moins et sont plutôt dans une logique de remplacement des «hyper experts.»
Les salaires dans l’e-commerce sont-ils plus élevés ou moins élevés que dans les autres secteurs?
Plus élevés ! Une étude de la Fevad montrait, à niveau de responsabilité équivalent, 12% d’écart entre le commerce et le e-commerce. Autre tendance, on accède plus jeune à des postes à responsabilités dans l’e-commerce.
Avez-vous une phrase leitmotiv pour avancer au quotidien ?
« Comme au poker, il faut remettre chaque jour toutes les mises sur la table ».
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024