[Design] Comment booster son potentiel marketing grâce aux vidéos
De plus en plus d’entreprises se tournent vers la vidéo pour favoriser l’engagement de leur audience sur leurs sites web, dans leurs applications et leurs publicités – à chaque fois qu’un message particulier doit être mis en valeur et capter l’attention.
Attirer l’attention des clients n’en est pas moins complexe, car nos esprits sont aujourd’hui sollicités de toute part. Maintenir l’attention de l’internaute et conserver son engagement est un art, et la vidéo est un élément clé pour parvenir à vos fins et faciliter la mémorisation de votre marque. 93 % des professionnels du marketing utilisent désormais la vidéo, et 82 % d’entre eux ont décelé un impact positif sur leur business (sources : ReelSEO).
Voici quelques vidéos tirées du catalogue Fotolia.
Le portfolio vidéo du contributeur allemand Photolyric est caractéristique des récentes évolutions du marché de stock – les modèles quittent les studios pour être filmés en extérieur, dans des situations naturelles, à la lumière du jour pour offrir une ambiance chaude et douce. L’action reste simple, mais l’attention portée aux détails est exemplaire.
Le contributeur vidéo VideoFort est réputé pour la “qualité hollywoodienne” de ses productions.
Spécialisées dans les vues aériennes électrisantes autant que dans les séquences d’action et les paysages naturels, les vidéos en haute définition de VideoFort expliquent parfaitement pourquoi les clients plébiscitent ses réalisations – ils peuvent s’offrir des vidéos d’une qualité incroyable qui leur auraient pris des jours, des semaines voire des mois à réaliser.
Passons au contributeur anglais Spotmatik, dont l’esthétique pourrait sembler à première vue très classique dans l’univers des banques d’images, mais dont les vidéos cultivent en fait une vraie originalité, notamment en s’éloignant des scénarios classiques et des stéréotypes.
Ainsi, une scène professionnelle qui se tiendrait habituellement dans un bureau est ici filmée dans un restaurant, et l’on boit du vin plutôt que de l’eau. Des scènes finalement très proches de la réalité au quotidien des entreprises, mais rarement dépeintes dans des clips vidéo.
Omnispl, un contributeur polonais, se focalise sur de courts clips vidéo qui mettent en avant le quotidien avec un maximum de détails, soulignant les émotions du sujet pour donner du sens à la scène. Les modèles sont très naturels, ce qui est essentiel pour dépeindre la réalité.
Changement d’univers avec le portfolio vidéo de Yura Matrox, assez unique car il compile essentiellement des clips vidéo abstraits réalisés sur ordinateur. Parfaits pour être utilisés comme génériques d’ouverture ou en arrière-plan d’un site web.
Il ne s’agit là que d’une courte sélection de vidéos en ligne sur Fotolia. Les vidéos peuvent accroître le côté professionnel de vos projets et améliorer l’expérience utilisateur de vos clients !
Fotolia vous propose une grande quantité de vidéos, d’une durée de 5 à 60 secondes, vous assurant de trouver le clip qui correspond parfaitement à vos besoins. Plus d'informations ici.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
5 conseils pour utiliser les images sur les réseaux sociaux
Par FrenchWeb | le 12 octobre 2016 | 0 Commentaire
Puissant vecteur d’émotion capable de créer instantanément un lien avec le consommateur et d’induire une action sa part, l’image est un élément de narration incontournable dans la stratégie de communication des marques. Ce n’est donc pas un hasard si les marques investissent les réseaux classiques où l’image est plébiscitée (Facebook, Twitter, LinkedIn), mais aussi les plateformes spécialisées dans le partage d'images (Pinterest, Instagram) qui d’après une étude comScore représentent 19% du temps passé sur les écrans. Mais pour une efficacité optimale, il convient de respecter quelques règles essentielles que Fotolia by Adobe vous livre ici.
Respecter la vocation de chaque réseau
Tous les réseaux sociaux ne se valent pas et il est essentiel de comprendre les enjeux de chaque canal. Certains comme LinkedIn ont été développés pour répondre aux besoins des entreprises, d’autres, initialement destinés aux particuliers ont été investis par les marques qui y ont vu un important vivier de clients potentiels. Si certains comme Instagram sont propices à la convivialité, d’autres sont destinés à une communication plus « corporate ». Utilisez-donc les réseaux sociaux comme des supports de communication à part entière en développant pour chacun une stratégie propre.
Animer sa page
La qualité des publications est primordiale dans l’animation de votre profil. Publier des images dans l’ère du temps, qui collent à l’esthétique iconographique actuelle est un gage de succès. Aussi, selon une étude de Skyword, le nombre total de vues d’un article augmente de 94 % s’il contient un visuel pertinent. Mais la fréquence de publication est tout aussi importante ! Créer un profil sur un réseau social et négliger son animation s’avère contre-productif et dommageable car il n’est rien de pire pour celui qui vient visiter votre profil que de constater une inactivité depuis de longs mois. Une vitrine vide laisse à penser que le magasin est vide… De nombreux outils de programmation existent pour vous faciliter la vie !
Choisir la bonne taille
Chaque réseau à ses propres dimensions pour les images. Pourquoi est-il important de respecter ses spécificités ? Tout simplement pour favoriser la réception de votre message. Une image mal dimensionnée risque en effet de mal s’afficher ce qui nuira à la compréhension du message. Aussi, l’un des principaux enjeux des réseaux sociaux étant la viralité, le partage de vos publications par le plus grand nombre se fera d’autant plus facilement que les images seront au format idéal. Une antisèche très utile est disponible sur le site http://makeawebsitehub.com/social-media-image-sizes-cheat-sheet/.
Le droit d’auteur existe aussi sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, tout semble être à portée de main. Or, le droit d’auteur s’y applique pleinement. Si les CGU de ces sites autorisent l’utilisation des images publiées dans le cadre du réseau social par le biais du retweet par exemple, l’obligation d’identifier l’auteur de l’œuvre réutilisée est obligatoire quel que soit le contexte. Les mécanismes de « partage » des réseaux sociaux permettent généralement de respecter cette exigence. À défaut de crédit de la source, une action en contrefaçon pourrait être engagée. Pour éviter cela, Fotolia by Adobe propose par exemple le téléchargement d’images avec copyright intégré. Une bonne solution pour ne pas oublier !
Miser sur la vidéo
D’après une étude américaine menée par Ooyala, près de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici à 2020. Aujourd’hui, les vidéos sont déjà incontournables et la niche marketing de la vidéo live est l’une des plus prisées par les marques actuellement. Facebook et Twitter avec Périscope l’ont intégré et Snapchat domine le secteur. Instagram a récemment augmenté la durée maximale des vidéos postées de 15 à 60 secondes et les nouvelles fonctionnalités technologiques comme le 360° et le son 3D supportés par YouTube font de plus en plus parler d’elles.
Toutes les images de cet article sont issues de la collection Disconnect de Fotolia by Adobe et sont téléchargeables gratuitement jusqu’à demain 10h !
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Merci Frenchweb pour la bonne grosse pub pour fotolia,… On vous a connu plus informatif dans le passé…