Warren Buffett mise 22,5 millions sur la réduction de la consommation énergétique
Warren Buffett s’intéresse à la réduction de la consommation d’énergie. Il vient d’accorder un financement de 22,5 millions de dollars à la start-up israélienne eVolution Networks via ses fonds d’investissement Berkshire Hathaway et GE. La répartition du montant des investissements n’a pas été rendue publique.
Fondée en 2011 par Idan Cohen et Roy Morad, eVolution Networks commercialise des produits de réduction de la consommation d’énergie du matériel high-tech. Elle emploie une cinquantaine de personnes dans ses bureaux de Ramat-Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv. Elle avait déjà levé 4 millions de dollars auprès du fonds Breslau Capital Partners.
La société affirme pouvoir réduire de 35% la consommation. L’entreprise a déjà convaincu l’opérateur télécoms espagnol Telefónica en novembre dernier. Grâce à ces fonds, elle compte étendre ses activités à l’international et cible désormais les centres de stockages des données (data centers).
Analyser l’activité pour réduire la consommation
La réduction de la consommation d’énergie par les smartphones et des data centers est une question centrale, quand on sait qu’un iPhone consomme environ 361 kWh par an d’après les calculs de Max Luke, de l’institut canadien Breakthrough. Pour l’instant, la plupart des terminaux ne régulent pas leur consommation d’énergie et sont à pleine puissance quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. La technologie d’eVolution Networks analyse au contraire l’activité pour réguler la consommation d’énergie.
Au global, l’industrie des télécommunications est responsable de 3% de la consommation mondiale d’énergie. Pour plus de détails, voici un graphique issu de l’étude «The Cloud Begins With Coal» par le CEO du Digital Power Group, Mark Mills.
Siège: Ramat-Gan (Israël)
Date de création: 2011
Fondateurs: Idan Cohen et Roy Morad
Effectifs: 50 personnes