[Design] Creative Lab, l’espace pédagogique dédié aux graphistes et aux créatifs
Salon entièrement dédié aux professionnels des industries graphiques, Graphitec se tiendra cette année du 9 au 11 juin prochains, à Paris, porte de Versailles. Il devrait réunir quelque 150 sociétés exposantes et 10 000 visiteurs professionnels de tous horizons. Fotolia aménagera sur le salon un espace créatif et pédagogique, le Creative Lab.
Divisé en plusieurs îlots sur une centaine de mètres carrés, ce « Creative Lab by Fotolia et Graphitec » se veut un lieu d’échange, de culture et d’inspiration. Fotolia y organisera ses Master Class, des ateliers pratiques gratuits et ouverts à tous, pour se former et découvrir les tendances graphiques d’aujourd’hui et de demain.
Plusieurs experts et formateurs animeront ces Master Class, réalisés avec le concours d’Adobe et des partenaires de Fotolia : Wacom, M2i Formation, Caldera et Le Club Photoshop.
Parmi les différents workshops dispensés, tous d’une durée de 45 minutes :
- Les nouveautés d’Adobe Creative Cloud
- Créer une image vectorielle pour l’impression grand format
- Jusqu’où Photoshop peut-il remplacer Illustrator en dessin vectoriel ?
- Maîtriser les tablettes graphiques Wacom
- Quels outils choisir pour la création, la production et la présentation de packagings ?
Retrouvez toutes les informations à propos de ces Master Class. En vous inscrivant à un ou plusieurs de ces ateliers pratiques, vous recevrez également votre badge gratuit pour le salon Graphitec.
Sur l’espace Creative Lab, les visiteurs seront sans doute aussi tentés de faire un détour par le Fotobooth, une animation ludique et pédagogique concoctée par Fotolia. Pour appréhender l’ensemble des phases de fabrication nécessaires à la réalisation d’un document imprimé (par exemple un packaging, un flyer, une coque iPhone, un t-shirt ou un tapis de souris), quoi de mieux que de découvrir par soi-même ces différentes étapes ? C’est justement ce que proposera Fotolia aux visiteurs, qui se verront photographiés par un professionnel. Des graphistes formateurs dévoileront ensuite leurs meilleures techniques pour intégrer ce cliché à un fond créatif. Le visiteur repartira avec ce fichier graphique sur une clé USB, qu’il présentera aux partenaires imprimeurs de l’opération Fotobooth.
Source d’inspiration, enfin, l’espace Creative Lab accueillera une exposition éphémère. Fotolia y présentera quelques superbes tirages de sa collection Fotolia Instant, des photos réalisées sur téléphones mobiles et en vente sur la banque d’images. Des clichés frais, funs et pris sur le vif, très prisés des communicants qui souhaitent s’adresser à la jeune génération en s’inspirant de sa spontanéité et de ses codes graphiques.
La chronique Design est sponsorisée par Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024