Les médicaments livrés à domicile, l’Américain PillPack lève 50 millions…
Le montant
Nouvelle levée de fonds dans le secteur des services de livraison mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas de food delivery, mais de produits pharmaceutiques. PillPack, une start-up américaine, vient de lever 50 millions de dollars (44,9 millions d’euros) auprès de CRV, en tant que principal investisseur, et d’Accel Partners, Atlas Venture, Menlo Ventures et Sherpa Ventures. Cette nouvelle opération porte à 62 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise depuis sa création.
Le marché
Fondée en 2013 par TJ Parker et Elliot Cohen, PillPack édite un service de livraison de médicaments. Après que l’utilisateur a renseigné ses informations personnelles, la start-up se coordonne avec son médecin pour la prise en charge des ordonnances, et son assurance santé pour compléter les formalités administratives, notamment en matière de remboursement. En soit, la livraison de médicaments à domicile n’est pas un concept nouveau. Les puissants distributeurs américains Walmart et Costco proposent eux aussi de telles offres. Mais c’est sur le service que PillPack compte faire la différence.
Concrètement, une fois l’inscription effectuée, l’utilisateur ne s’occupe presque plus de rien. Il reçoit ses médicaments directement à son domicile dans un colis entièrement personnalisé. Celui-ci comprend plusieurs petits sachets en plastique, chacun étant daté par jour et par heure afin de ne contenir que les médicaments à prendre à un moment donné. PillPack gère également les renouvellements de prescriptions avec les pharmacies.
La société affirme avoir déjà délivré plus de 1 million de ces petits packs depuis le lancement du service en février 2014. Pour convaincre toujours plus clients d’adopter son service, la société cible les Américains qui consomment de façon récurrente des médicaments. Citant une étude du Centers for Disease and Prevention, 22% de la population du pays consommerait régulièrement 3 médicaments ou plus. Dans ce cas, la société livre les colis toutes les deux semaines.
Les objectifs de la Start-up
Actuellement disponible dans 47 Etats américains où elle dispose des licences et des accréditations requises, la société souhaite, avec ce nouvel investissement, accélérer sa croissance et recruter davantage de personnels, notamment pour étendre le nombre de pharmacies partenaires et étendre ainsi son réseau de distribution dans le pays.
Fondateurs : Elliot Cohen, TJ Parker
Création : 2013
Lancement : février 2014
Marché : livraison de médicament à domicile
Financements : 62 millions de dollars (juin 2015)
En France, plusieurs acteurs se positionnent sur le marché des pharmacies en ligne. On retrouve notamment 1001Pharmacies, qui édite une marketplace entre clients et pharmacies. Dans ce secteur très réglementé, le ministère de la Santé a mis a disposition du public une liste des sites autorisés pour la vente de médicaments sur Internet.