«Entre le monde du tableur, et celui de l’ERP (Enterprise Resource Planning, ndlr), nous avons créé Anaplan, où les personnes peuvent collaborer», explique à Frenchweb Laurent Lefouet, le directeur général Europe d’Anaplan, une société américaine qui édite des outils de planification en entreprise. Ceux-ci s’adressent à une multitude de secteurs, de la finance (préparation des budgets, dépenses opérationnelles…), aux ressources humaines (gestion des effectifs, organisation des équipes…), en passant par les ventes (prévisions des ventes…) ou le marketing (gestion et pilotage des promotions…).
Avec un tel positionnement, Anaplan est en concurrence plus ou moins direct avec SAP, ou IBM. Salesforces a pour sa part investi dans Anaplan par l’intermédiaire de son fonds d’investissement dans le cadre d’un tour de table de 100 millions de dollars bouclé il y a un an.
Fondée en 2007, c’est en 2011 qu’Anaplan a commencé à commercialiser ses offres. Depuis, l’entreprise affirme générer un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dollars en rythme annuel (88,6 millions d’euros), dont 30% sont déjà réalisés en Europe. Cette croissance a contraint l’entreprise à muscler ses effectifs qui sont passés en 2014 de 150 à 400 personnes dans le monde.
Basée à San Francisco, Anaplan compte se renforcer en Europe et a ouvert en avril un centre de R&D à Paris. «Nous avons un réservoir d’ingénieurs remarquables. Il y a de vraies compétences reconnues en France et nous avons toujours eu de grands éditeurs». Plus de détails avec Laurent Lefouet, directeur général Europe d’Anaplan.
Fondateurs: Guy Haddleton et Michael Gould
Création: 2007
Commercialisation: 2011
Siège social: San Francisco (Etats-Unis)
Marché: logiciels en cloud de planification
Concurrents: SAP, IBM
Chiffre d’affaires: 100 millions de dollars revendiqués en rythme annuel
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