Singapour, un paradis pour start-up mis en images
On la surnomme la Silicon Valley de l’Asie du Sud-Est. Singapour est une cité-État dynamique sur le plan de l’innovation. Son gouvernement applique une politique de soutien à la recherche et favorable à l’attraction d’investissements directs étrangers. Il a par exemple instauré le programme « Research Innovation and Entreprise » en 2011, dont l’objectif consiste à porter l’effort de R&D à 3,5% du PIB cette année. Les incubateurs de startups singapouriens sont soutenus par le Technology Incubation Scheme (TIS), partie de la National Research Foundation (NRF), une agence gouvernementale créée en 2006 pour diriger la R&D de Singapour.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication, les médias numériques, la sciences de la vie sont parmi les champs d’études de nombreux laboratoires privés. Microsoft, Apple, Samsung, IBM, Facebook et Google y ont d’ailleurs créé des filiales. Au niveau des start-up, des sociétés comme Fastacah, Bemyguest, Spuul sont en train d’émerger. Luxola, Lazada sont, elles, déjà des modèles.
Cette infographie réalisée par l’entrepreneur d’origine singapourienne Zach Tan pour son blog Singascape illustre la diversité de l’écosystème :
- 5,4 millions d’habitants répartis sur 716 km2
- Variation du PIB sur 2014: +3%
- Un quart du PIB est lié à l’industrie et emploie près de 22% de la population
- Le secteur des TIC : 26 milliards d’euros de CA pour l’informatique et les télécommunications, 34 milliards pour l’électronique (2012)
- 97% des foyers sont abonnés au haut débit
- Exporte principalement vers : Malaisie, Chine, Hong Kong, Indonésie, Union européenne et États-Unis
- Importe principalement depuis: Union européenne, Chine, Malaisie et États-Unis.
Lire aussi: Zoom sur Singapour, la Silicon Valley de l’Asie du Sud-Est