[E-commerce] Les infos essentielles: +14% pour l’e-commerce européen en 2014, Auchan cède Grosbill…
Bon cru 2014 pour l’e-commerce B2C européen. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 14,3% l’an passé, à 423,8 milliards d’euros, selon l’association Ecommerce Europe. A un tel niveau, il a représenté 2,45% du PIB européen, soit une part deux fois plus importante qu’en 2009. Celle-ci pourrait même atteindre les 6% d’ici à 2020, selon les projections de l’association, qui estime que 2,5 millions d’emplois directs ou indirects dépendent de l’e-commerce B2C.
«Au niveau mondial, le marché européen a été classé à la seconde position l’année dernière, juste derrière l’Asie-Pacifique, qui est principalement tirée par le marché chinois. L’Europe devrait connaître de nouveau une croissance à deux chiffres l’année prochaine. Selon nos prévisions, les ventes dans l’e-commerce en Europe vont augmenter de 12,5% pour atteindre les 477 milliards d’euros en 2015. L’Europe augmentera encore son avance sur l’Amérique du Nord, classée troisième», a déclaré Wijnand Jongen, d’Ecommerce Europe.
Grosbill, la filiale du groupe Auchan spécialisée dans la vente de produits électroniques sur Internet, va être cédée à l’Allemand Mutares, déjà propriétaire du site Pixmania. L’e-commerçant, qui compte 150 collaborateurs, a publié un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros en 2014.
«La coopération de Grosbill et Pixmania donnera naissance à un acteur majeur du e-commerce français, présent dans 14 pays européens. La complémentarité des deux sociétés, la forte reconnaissance des deux marques ainsi que leur excellence opérationnelle représentent des facteurs de différence forts, clés pour la croissance future», précise-t-on dans un communiqué.
- A lire également : Pourquoi Auchan a décidé d’accélérer sa mue numérique
Les commerçants en magasins physiques identifient clairement l’utilité du mobile comme moyen de paiement, selon une étude réalisée par Ipsos pour Fivory. Ces derniers sont même 44% a estimé qu’il représente un outil pour améliorer la relation avec les clients.
Parmi les principaux avantages identifiés : la réduction du temps d’encaissement est le plus citée (66%), devant l’amélioration de la connaissance client et l’envoi de communications ciblées (60%) et la création d’une base clients à partir des encaissements (56%). Malgré tout, seuls 2% des commerçants interrogés d’une solution de paiement mobile en magasin.
Confronté à une problématique de gestion des coûts de logistique, Amazon a expérimenté à Seattle un nouveau service : Treasure Truck. Le concept : acheter des produits en ligne que le client retire auprès d’un camion lorsque celui-ci est proche de sa localisation.
Pour cela, une application mobile a spécialement été conçue. Elle recense l’ensemble des produits disponibles, commercialisés à des prix discounts dans le cadre de ventes flash.
- Maelle Gavet, ancienne PDG chez Ozon, rejoint le groupe Priceline, spécialisé dans les voyages en tant que vice-présidente exécutive des opérations internationales ;
- Corinne Lejbowicz, ex-PDG de LeGuide.com, rejoint PrestaShop, éditeur d’une solution de création de boutiques en ligne, en tant que PDG.
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