smArtapps en passe de mettre l’audioguide dans la vitrine du musée?
Rien qu’en 2013, plus de 73 millions d’entrées ont été recensées par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris dans 53 musées et monuments parisiens. C’est sur ce marché que se positionne SmartApps, une start-up parisienne, incubée au Welcome City Lab, qui développe des applications mobiles pour les sites et les lieux culturels.
Construire des applications enrichies
Plus concrètement, SmartApps conçoit les applications et propose une plateforme à partir de laquelle les musées ou sites culturels construisent leur guide de visite et publient leurs contenus éditoriaux. Côté modèle économique, le service est facturé soit au forfait, soit par un abonnement mensuel ou annuel. Libre ensuite aux musées de monétiser ou non ces applications.
Contrairement aux traditionnels audioguides, les applications permettent aux visiteurs de poursuivre leur visite ou leurs connaissances après la sortie. Aussi, «une application est riche, il peut y avoir des contenus multimédias, des vidéos, des commentaires, des quizz, de l’interactivité et des aspects ludiques», explique à Frenchweb Frédéric Durand, cofondateur.
Le Louvre et la tour Eiffel parmi les clients
Parmi ses clients, on retrouve notamment le musée du Louvre (qui avait par ailleurs expérimenté en 2013 un audioguide sur Nintendo 3DS, ndlr), la tour Eiffel, les Galeries nationales du Grand Palais ou encore le Musée d’Orsay. Pourtant, «nous avons aussi vocation à adresser les sites de petite et de moyenne tailles», précise M. Durand. SmartApps travaille par exemple avec le Château du Clos Lucé, à Amboise.
La start-up a aussi signé des contrats avec des clients internationaux, qui représentent entre 10% et 15% de son chiffre d’affaires. Pour accélérer, elle cible deux pays en particulier dans les prochaines années : l’Espagne et l’Italie. La société vise entre 2 et 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans. Plus de détails avec Frédéric Durand, cofondateur de SmartApps.
Fondateurs : Frédéric Durand et Damien Debin
Date de création : 2010
Siège social : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024