[OFF] Surveillance pour qui ?… Le meilleur pays pour les femmes entrepreneurs est…
Quand on est une femme et que l’on veut créér sa société, mieux vaut aller aux États-Unis, au Canada ou en Australie, d’après le podium des pays les plus businesswomen-friendly publié par Dell. L’étude 2015, qui se base sur cinq critères (l’environnement business, les ressources mises à disposition, les droits et libertés, les skills et le réseau, et les des leaders inspirantes), classe la France sixième sur 31.
Sur le Web, l’article L. 821-7 de la loi de Renseignement pose problème. Celui-ci précise qu’« un parlementaire, un magistrat, un avocat ou un journaliste ne peut être l’objet d’une demande de mise en oeuvre, sur le territoire national, d’une technique de recueil de renseignement (…) à raison de l’exercice de son mandat ou de sa profession.» En raison de leur profession, la surveillance devra être portée auprès de, – l’impartiale, Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Ce qui fait dire à certains :
La Loi Renseignement ne concernera pas les magistrats, avocats, journalistes, parlementaires. Seuls les citoyens seront espionnés. #1984
— Gaspard Koenig (@Gaspard2012) 10 Juillet 2015
Mais d’autres se posent la bonne question : puisque l’analyse des données s’opère a priori (et non a posteriori), dans un cas comme dans l’autre, le filtre ne mettra-t-il pas tout le monde à la même enseigne : les journalistes avec leurs sources, les avocats avec leurs clients ? Et ça n’est qu’après que l’utilisation de ces relevés sera jugée légale ou non. Une chose est sûre, rares sont ceux qui visualisent déjà précisément le mécanisme en place pour ces professions.
Lors du prochain West Web Festival à Carhaix (Bretagne), quelques entrepreneurs, et investisseurs dont PKM devraient entamer un «boeuf» avec les anciens musiciens du groupe breton Matmatah. Même sans chouchen.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024