Le marché des objets connectés devrait peser plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, selon le cabinet IDC. Un potentiel que veut capter MobiquiThings, une entreprise à Sophia Antipolis qui développe un réseau de communication pour l’IoT.
La société exerce tel un opérateur télécom B2B pour les connexions machine-to-machine dans les secteurs industriels comme l’énergie, le transport ou la distribution par exemple. «Cela peut aller du container maritime, en passant par le distributeur de boisson ou au terminal de paiement de cartes bleues», explique à Frenchweb Cyril Hullin. «Nous apportons une carte SIM mondiale, systématiquement multiopérateur, dans lequel du code est embarqué pour se connecter au réseau le plus performant selon la logique métier et l’objet géré».
L’entreprise se rémunère en commercialisant les communications qui comprennent des données, des SMS et parfois même de la voix, vendues sous forme de forfaits ou au compteur, toujours pour des flottes d’objets.
La société doit affronter la concurrence de plusieurs acteurs, dont celle du Français Sigfox, qui a récemment vu Samsung débarquer à son capital. «La différence, c’est le positionnement de marché. Sigfox adresse plutôt des besoins de connexion de bas débit, avec de petites tailles de message (…). C’est un marché assez important. Nous adressons plutôt des cas d’usage premium, c’est-à-dire des objets qui mixent des canaux de communication variés, de la data, du SMS, de la voix… et qui exigent de la connectivité dans le monde entier», explique M. Hullin.
Pour accélérer, l’entreprise a été acquise à l’été 2015 par le groupe de télécommunication canadien Sierra Wireless pour 14 millions de dollars. De quoi apporter de nouveaux clients à MobiquiThings. Plus de détails avec Cyril Hullin, cofondateur de MobiquiThings.
Fondateurs : Cyril Hullin et Frederic Maro
Création : 2010
Siège social : Sophia Antipolis
Marché : objets connectés, connectivité M2M
Concurrent : Sigfox
Acquisition : MobiquiThings racheté parSierra Wireless
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024