Orange Digital Ventures mise sur la pépite américaine Chain
Orange a annoncé avoir pris une participation dans la start-up américaine Chain, au travers de son véhicule d’investissement Digital Ventures, aux côtés de grands groupes du secteur de la finance tels NASDAQ, Visa, Citi, Capital One et Fiserv. Spécialiste de la blockchain, une technologie qui permet de créer de nouveaux réseaux d’échanges et de transferts dématérialisés, Chain reçoit au total un investissement de 30 millions de dollars en série B.
Alors que la blockchain est principalement cité avec l’arrivée des crypto-monnaies tel le bitcoin, Orange précise que cet investissement doit venir développer les secteurs des objets connectés mais aussi des télécoms. La blockchain permet en effet de sécuriser et de crypter les échanges d’informations et les transferts d’argent, sur une chaîne de valeur décentralisée et gérée par les acteurs eux-mêmes. Ces transactions sont enregistrées automatiquement sur un registre partagé, améliorant la transparence du système. Dans ces échanges, le cryptage des signatures permet de lutter contre la fraude.
La data au coeur de la blockchain
Orange concrétise aussi ces premières expérimentations réalisées au travers de sa filiale à San Francisco. « Nous croyons au potentiel de rupture de la blockchain. Devenir un partenaire clé et un investisseur de Chain nous permettra d’apprendre plus vite et de lancer des essais autour de cette technologie», a fait savoir Pierre Louette, le directeur général adjoint d’Orange et président d’Orange Digital Ventures. Lancé début 2015, Digital Ventures dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros la première année pour prendre des participations minoritaires.
Chain fait partie des pépites ques les investisseurs de la Valley surveillent de près. Fondée en février 2014 à San Francisco, la start-up Fin Tech avait déjà réalisé trois levées de fonds successives lui apportant 43,7 millions de dollars d’investissements quelques mois après son lancement.«Nous sommes ravis de nous associer à Orange pour explorer les nouveaux usages de la blockchain sur le réseau télécom. Nous croyons que ces nouveaux réseaux vont simplifier les transferts de données pour les opérateurs et permettre de nouveaux services qui vont améliorer l’expérience utilisateur», indique pour sa part Adam Ludwin, cofondateur de Chain avec Devon Gundry.
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023