RETAIL & ECOMMERCE
[Etude] Photographie de l’eCommerce en Europe
Le Parlement européen vient de publier un rapport sur la situation du eCommerce en Europe. Réalisé par le cabinet London Economics de mi-2009 à mi-2010, cette étude fait état de fortes disparités selon les pays membres. Voici les principales tendances à retenir:
- Le nombre d’Européens qui réalisent des achats sur le web a doublé en 5 ans, pour s’établir à 40% de la population.
- Au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Suède, plus de 65 % des consommateurs achètent en ligne.
- La France et le Luxembourg se trouvent également en tête, avec respectivement 57% et 60% des consommateurs qui achètent en ligne.
- On retrouve en queue de peloton, la Roumanie et la Bulgarie avec moins de 10 %, et à peine plus en Lituanie, Grèce, Italie ou encore Portugal. (Ces disparités pourraient s’expliquer par le taux de pénétration d’Internet qui varie selon les pays)
- Seuls 14% des entreprises européennes vendent leurs biens ou services sur le web. Un chiffre quasi stable depuis 5 ans.
- Les 3/4 des achats se font sur le marché domestique, c’est à dire chez un vendeur situé dans le même pays que l’acheteur.
- Les consommateurs achètent principalement des vêtements et des biens et services liés au voyage. Paradoxalement, les ordinateurs et autres équipements électroniques font partie des biens les moins achetés en ligne.
- L’e-commerce contribue à la diminution des coût de distribution, et environnementaux. En revanche, il favorise le commerce de produits illégaux.
Pour remédier à ces inégalités, le cabinet London Economics préconise plusieurs mesures. Lire l’étude complète.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024