
En France

Yomoni, la FinTech de la gestion d’épargne en ligne a lancé une offre : un contrat d’assurance 100% digital. Leur objectif est de collecter un milliard d’euros en 5 ans. C’est avec ce produit que l’entreprise souhaite démocratiser la gestion de patrimoine. «La majorité des Français, ayant un patrimoine limité, ont plus facilement accès au conseil. Leur épargne est principalement placée à court terme sur des produits à faible rendement», explique Yomoni.

A l’étranger

Alibaba investit pour la deuxième fois dans Paytm, une start up indienne spécialisée dans le paiement mobile et la vente en ligne. Le groupe chinois aurait dépensé 680 millions de dollars pour racheter 20% de la jeune FinTech Paytm, née en 2010. Cet investissement permet à Alibaba de s’implanter en Inde, 2e marché mondiale. Paytm revendique plus de 100 millions d’utilisateurs, et enregistre plus de 77 millions de transactions chaque mois.
Grâce aux récents accords sur le nucléaire, le marché iranien s’ouvre à la communauté des FinTech. Le 7 et 8 octobre 2015, le think tank de l’institut de finance digital canadien organise avec l’entreprise, Sana Pardakht la première conférence sur les FinTech et l’innovation baptisé le «Digital Finance Iran». Les discussions porteront sur le Bitcoin, les villes intelligentes, l’énergie renouvelable, les nouveaux moyens de paiements et le Social Banking. Selon Majeed Javdani, PDG de Sana Pardakht, «L’Iran a une population jeune et éduquée, de 75 millions de personnes qui vivent de manière ultra connectée à un monde où le e-commerce et les Fintech joueront un rôle crucial dans la croissance de notre économie dans les prochaines années».
Adyen vient de boucler un nouveau tour de table qui valorise la société à 2,3 milliards de dollars. La levée de fonds dont le montant n’est pas connu a été opérée auprès d’Iconiq Capital, un fond d’investissement soutenu par Marc Zuckerberg ou encore Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn. Ayden développe des solutions de paiement en ligne pour les e-commerçants internationaux. Avec 3 000 clients à travers le monde, Ayden touche un large éventail d’entreprises comme Netflix, Spotify ou encore Uber et Airbnb.
SoFi, la start-up californienne spécialisée dans le refinancement de prêts étudiants, a levé 1 milliard de dollars (900 millions d’euros). La FinTech américaine porte ainsi à 1,42 milliard de dollars les montants reçus depuis sa création en 2011. Depuis quelques mois, l’entreprise a élargi ses services financiers avec des prêts, des refinancements hypothécaires, et des prêts personnels. En quatre ans, la start-up a financé plus de 4 milliards de dollars de prêts, et devrait passer les 6 milliards de dollars de prêts financés d’ici fin 2015.