«L’essentiel est d’identifier les bonnes personnes dans les grands groupes», Anji Ismail, DOZ
Frenchweb vous propose de découvrir une série de portraits de jeunes entreprises innovantes des secteurs du commerce, de la sécurité numérique et des objets connectés. Cette semaine, DOZ, le premier réseau d’experts marketing à la demande avec Anji Ismail, CEO et co-fondateur.
Frenchweb : Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Start’inPost, l’accélérateur du Groupe La Poste?
Anji Ismail, CEO et co-fondateur : Nous avons rencontré l’équipe de Start’inPost lors de notre Demo Day à 500 Startups en Juin 2014. C’était pour nous une grande surprise de voir Le Groupe La Poste au milieu des VCs et Business Angels de la Silicon Valley. Après quelques échanges avec Laurent Lipiner, COO chez Start’inPost, il nous a paru intéressant de poursuivre nos discussions.
Nous nous sommes finalement revus à Paris six mois plus tard pour discuter d’un potentiel partenariat et donc de rejoindre programme Start’in Post.
En quoi cette relation est-elle naturelle entre Le Groupe La Poste et votre start-up spécialisée dans le marketing ?
Le Groupe La Poste a très souvent innové en matière de relationnel, notamment via sa filiale Mediapost Communication. La Poste a été aussi à l’initiative des emails @laposte.net qui a longtemps été une référence de la messagerie web en France. Aujourd’hui La Poste est un acteur incontournable du marketing multicanal, de la data et du géo-marketing; cela permet à DOZ de compléter son catalogue de services.
A quel stade en êtes-vous ?
Notre produit DOZ est aujourd’hui stable et nous avons de nombreux clients qui l’utilisent quotidiennement. S’associer au Groupe La Poste par l’intermédiaire de son accélérateur Start’inPost nous permet d’accroitre notre offre et ainsi de capter une nouvelle demande. C’est également un moyen pour nous de tester un nouveau type d’actions marketing, notamment sur la partie stratégie.
Qu’attendez-vous du programme de Start’inPost ?
Le programme est très orienté sur du concret, avec un « business test », et c’est ce dont une start-up a besoin. Les conseils c’est excellent, mais la pratique reste la seule véritable façon de faire ses preuves. En nous permettant de faire un test grandeur nature, nous pouvons confronter notre plateforme à de nouveaux prospects et clients, et donc de monter en charge.
Enfin, il est évident qu’en terme de visibilité, ce partenariat nous est bénéfique. D’ailleurs, je suis en train d’en parler sur FrenchWeb, non ?
En quoi ce programme sera-t-il bénéfique pour vous, mais également pour Le Groupe La Poste ?
Les résultats peuvent être très concrets pour nous: chiffre d’affaires et nouveaux clients; prospects et visibilité.
Pour Le Groupe La Poste, je pense que notre plateforme de marketing dématérialisée est un avant-goût de la façon dont seront gérées la plupart des campagnes de communication à l’avenir. Il est donc intéressant pour eux de se rapprocher de ces pratiques innovantes.
J’espère également que notre expérience aux Etats-Unis pourra servir aux autres start-up du programme, notamment celles qui souhaitent s’y lancer ou s’y financer.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés (à court et moyen terme) ?
Sans rentrer dans les détails, il y a des objectifs très précis en terme de vente. Il ne s’agit pas seulement de faire une belle communication, mais véritablement de trouver des leviers commerciaux qui soient intéressants à la fois pour Le Groupe La Poste et pour DOZ.
Quels conseils donneriez-vous à une start-up qui tente d’approcher un grand groupe ?
Les grands groupes regorgent de personnes admiratives pour les start-up, et même certains qui souhaitent créer leurs propres start-up. L’essentiel est donc de les identifier et de discuter avec eux. Je crois qu’il faut créer un vrai lien humain avant de parler affaires. Cela permet de comprendre la société, ses valeurs, ses enjeux, ses objectifs et donc de pouvoir articuler son offre en conséquence. En tant que start-up, nous avons des modèles flexibles et réactifs, et c’est à nous de nous adapter, surtout qu’une start-up par définition est une entreprise qui cherche encore son business model.
Sièges sociaux : Lyon et San Francisco
Date de création : Mars 2013
Fondateurs : Anji Ismail et Faouzi El Yagoubi
Effectifs : 18 salariés
«DOZ est une start-up qui cherche à disrupter notre métier en inventant de nouveaux modes de travail dans le domaine du marketing, pour plus d’efficacité. Plutôt que de lutter contre cette transformation, nous avons préféré l’accompagner et collaborer avec une des meilleurs jeunes pousses sur le marché. En effet, quand l’équipe Start’inPost nous a présenté DOZ, nous n’avons pas hésité à nous associer à cette start-up, à la fois innovante et en phase avec les attentes des annonceurs. Notre partenariat avec DOZ nous permet de tester de nouveaux modes de commercialisation de nos offres et même d’en créer de nouvelles, avec l’avis de leur communauté. Il nous permet de challenger nos habitudes de travail en collaborant avec des structures plus agiles, et c’est un réel bénéfice pour notre activité. Ceci nous apporte la flexibilité et la réactivité qui sont aujourd’hui demandées par les annonceurs. Pour DOZ, l’accélération par Start’inPost leur permet d’étendre leur offre et de profiter de la notoriété et de la confiance véhiculée par Le Groupe La Poste. C’est donc un partenariat « Win-Win », dans lequel nous partageons nos expertises marketing pour permettre à chacun, de booster son développement.»
Start’inPost est un programme d’accompagnement pour start-up. Il se déroule de manière intensive sur un an et a pour objectifs à la fois de raccourcir le « time to market » et de mettre la start-up dans les meilleures conditions pour développer son activité ou son projet.
Pour contacter Start’inPost, rendez-vous sur Twitter : @startinpost
Plus d’informations à propos de Start’inPost :
Contact : Start’inPost
Site Web : startinpost.com
[Contenu réalisé en partenariat avec Start’inPost, accélérateur du Groupe La Poste]
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