Lendix vise plus de 70 millions d’euros de prêts aux PME d’ici un an
Comment les entreprises peuvent-elles accéder plus facilement aux prêts ? Par le crowdfunding espère Lendix, une plateforme spécialisée dans le prêt aux PME. Deux types de prêteurs sont réunis sur son site : des particuliers et des investisseurs institutionnels. «Le point fondamental est d’attirer des dossiers de qualité pour que les prêteurs viennent naturellement», explique à Frenchweb Olivier Goy, le fondateur.
Depuis le lancement de la plateforme en avril 2015, plusieurs entreprises sont venues emprunter sur Lendix / Octobe pour des montants allant de 30 000 euros à 1 million d’euros. Parmi celles-ci, on retrouve notamment 5àsec qui a décroché un emprunt de 200 000 euros à 5,5% sur 30 mois.
Un marché concurrentiel
La société doit cependant affronter la concurrence de nombreux acteurs comme Unilend. Mais également de nouveaux venus qui se sont lancés suite à la réforme de 2014 sur le financement participatif, qui leur a attribué un statut. Mais Lendix / October assure qu’il y a encore de la place. «Il y a beaucoup de monde, car le marché du prêt aux PME est très gros : 80 milliards d’euros par an de nouveaux prêts en France seulement».
Lendix compte d’ailleurs prendre de l’avance et espère atteindre un volume de prêts réalisé aux alentours de 70 à 80 millions d’euros d’ici à un an. Plus de détails avec Olivier Goy, le fondateur de Lendix / October .
Olivier Goy est l’un des speakers
du Frenchweb Day FinTech, le 22 octobre 2015
Lendix / October : les données clés
Fondateur : Olivier Goy
Création : 2014
Siège social : Paris
Marché : crowdfunding en prêt aux PME
Concurrents : Unilend, SmartAngels
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024