Ctrip et Qunar (Baidu) signent un deal à plusieurs milliards de dollars
Ctrip.com, le site de voyages en ligne, va convoler avec son premier concurrent, Qunar Cayman Islands, financé par Baidu, à la suite d’un rapprochement capitalistique de grande ampleur. Cette nouvelle consolidation dans le secteur touristique se concrétise sous la forme d’un échange d’actions, pour une valeur estimée à 15,6 milliards de dollars. Le groupe Baidu va prendre 25% de Ctrip, tandis que Ctrip va posséder environ 45% de Qunar, précise TechNode.
A la tête des deux entreprises, le CEO de Ctrip va rejoindre le board de Qunar aux côtés du COO Jane Sun. Le directeur des investissements de Baidu va, lui, rejoindre le board de Ctrip.
Cette opération vient s’ajouter aux nombreuses fusions qui se précisent en Chine. Dernières en date, la fusion entre Kuaidi Dache d’Alibaba et Didi Dache de Tencent pour 6 milliards de dollars, et la fusion pour 15 milliards de dollars entre Dianping et Meituan.
En 2013, Qunar s’introduisait en Bourse et avait levé 167 millions de dollars, avec une valorisation record de 3,25 milliards de dollars.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023