[INSIDERS] Le jour où Marc Simoncini a mis une cravate…
Souvenirs, souvenirs…
La scène se passe il y a plus de dix ans, en septembre 2004. Benoist Grossman alors en charge des investissements pour AGF private Equity, décide en 48 heures de signer «sur un coin de table» le deal d’investissement dans Meetic. A peine l’information publique, il se retrouve convoqué par l’un des directeurs généraux d’AGF l’accusant d’avoir foutu en l’air l’image du groupe, «un assureur vend de la sécurité, du sérieux. Et vous, qu’est-ce que vous faîtes ? vous financez le minitel rose, le libertinage, la prostitution !!!». Marc Simoncini se retrouve convoqué au siège d’AGF pour convaincre ses nouveaux investisseurs. Ce jour-là, il porte une cravate et ses premiers mots résonnent encore : « Savez-vous quel est le premier site Internet le plus consulté chez AGF ?» «Quelques voix tentent, AGF.fr?» «Non, c’est Meetic !» clame triomphalement Marc Simoncini.
AGF Equity fait son entrée au capital du site de rencontre Meetic à hauteur de 7 millions d’euros, un épisode qui est raconté dans l’ouvrage « Tribulations financières au pays des entrepreneurs » (Cherche Midi), de Christophe Bavière, aujourd’hui CEO du fonds Id Invest, et Benoît Grossman, Managing Partners.
Tirer parti du digital pour créer de la valeur
Accroître son chiffre d’affaires en investissant dans le digital, c’est la décision que prennent 45% des dirigeants d’entreprise. La septième édition de l’étude du cabinet d’audit et de conseil PwC «Digital IQ» démontre que les dirigeants ont pris conscient du poids du digital dans leurs activités. C’est à partir des réponses de 2 000 dirigeants que l’étude montre la capacité des entreprises à tirer parti des nouvelles technologies pour créer de la valeur. Ils sont 25% à chercher une amélioration de l’expérience client, et 12% à vouloir atteindre une hausse de la rentabilité.
Levée express pour ImXPAD
ImXPAD lève 100 000 euros en sept minutes sur la plateforme de crowdlending Look&Fin. La société basée à Marseille, développe et produit des détecteurs pour rayon X de nouvelles générations. Ces recherches sur les rayons X ont été récompensées par le prix cristal du CNRS. Les 100 000 euros levés serviront à démarcher des clients avec des modèles tests et pouvoir anticiper des commandes.
Moovit a le vent en poupe
Moovit peut compter sur le soutien du fonds d’investissement Sound Ventures fondé par Ashton Kutcher, acteur américain mais aussi investisseur de start-up à succès, et Guy Oseary, investisseur et manager de Madonna et U2. Moovit est une application pour emprunter les transports publics. Elle associe les données officielles et celles de sa communauté pour apporter la meilleure information possible telle que le taux de remplissage du bus, les retards, la propreté, etc.
Depuis sa création en 2012, Moovit a levé environ 81,5 millions de dollars. L’annonce du soutien de Sound Ventures intervient peu après une levée de fonds de 50 millions de dollars auprès de Nokia Growth Partners, Vaizra Investments, du groupe Bernard Arnault, et de Keolis, filiale de la SNCF.
Jeudigital londonien
Le 29 octobre dernier, Bercy organisait son premier «Jeudigital» à Londres. Comme chaque premier jeudi du mois, le ministère organise un rendez-vous pour se faire rencontrer start-up et grands groupes. Frenchweb vous propose de retrouver quelques photos de cette soirée londonienne, en présence d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique.
Nominations
Les nominations se poursuivent au groupe Le Figaro. Benjamin Vincent a été nommé rédacteur en chef TV – Vidéo pour la marque Le Figaro. Il sera chargé de créer la future chaîne TV info du Figaro, et à la tête du service Vidéo du Figaro.fr.
Benjamin Vincent est le fondateur de Ouatch TV, une chaîne dédiée à l’information high tech fondée en 2012. Il est aussi un ancien présentation sur LCP-AN, BFM TV, TMC, Itélé et Europe 1.
Elisabeth Billiemaz et Ivan Pierens sont nommés vice-président de la délégation publicité de l’AACC. Ils accompagneront Olivier Altmann, président de la délégation de la publicité.
Elisabeth Billiemaz a été directrice du développement chez EURO RSCG jusqu’en 1998. Elle est cofondatrice de l’agence Enjoy, vendu en 2007 au Groupe havas. Elisabeth Billiemaz est également vice-présidente de l’agence Les Gaulois. Ivan Pierens a été directeur de création de chez McCann Erickson de 1997 à 1999, puis chez Creative director de 1999 à 2002. De 2004 à 2015, il a été directeur exécutif de la création chez W&Cie / W Atjust. Ivan Pierens a également fondé Windsor Paris en 2012.
Frédérique d’Orgeval est nommée au poste de directrice associée au sein du cabinet Blue Search Conseil. Après avoir exercé des fonctions de manager pour différentes entités sur Internet (Lagardère, Conde Nast), elle apporte son expertise très opérationnelle des métiers du digital.
Personnaliser l’expérience client pour un engagement maximal
4 consommateurs sur 5 déclarent que les marques ne les connaissent pas en tant qu’individu – cf étude eConsultancy «The Consumer conversation»*. Constat alarmant qui souligne la difficulté des marketeurs à pouvoir engager chacun de leurs clients de manière personnalisée.
Découvrez comment nos clients y parviennent avec IBM Marketing Cloud, suite de solutions SaaS pour :
Gérer les campagnes marketing multicanal sur la base de la connaissance client et Collaborer en temps réel à la conception et à l’amélioration de l’expérience client.
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
4ème édition de la Journée de l’Innovation
La Banque Postale, en partenariat avec Labcom, vous invite à sa 4ème Journée de l’Innovation, le jeudi 5 novembre 2015 de 8h45 à 17h30 pour mieux appréhender ces innovations qui réinventent notre quotidien personnel et professionnel.
Pour accéder à l’événement, cliquez-ici.
Broadbean recherche un Business Developer (H/F)
Broadbean, une société de CareerBuilder, le leader mondial des solutions de recrutement, commercialise un outil de multi-diffusion d’offres d’emploi déployé à l’international. Vos principales missions seront de développer de nouvelles opportunités commerciales dans nos deux marchés clés, créer et entretenir d’excellentes relations commerciales avec nos prospects et clients Grands Comptes, en France et à l’étranger, …
Pour voir l’offre complète, cliquez-ici.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024