HRTECHLes dernières actualités de la techSemaine de l'emploi

Les aspirations professionnelles des jeunes à l’ère du numérique

Quelles sont les ambitions professionnelles des futurs diplômés attirés par le numérique ? Qu’attendent-ils de leur premier employeur ? Ces questions de projection et de perception relatives au secteur d’activité sont assez récurrentes ; selon les choix de carrière effectués par les étudiants en fin de formation, et les secteurs qu’ils convoitent le plus, les aspirations varient nettement.

Parmi les répondants à l’enquête carrière Universum, nous nous sommes intéressés de près aux étudiants sur le point d’être diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur et ayant mentionné la volonté de commencer leur carrière dans les secteurs Informatique/IT/Tech.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

La particularité des jeunes talents attirés par le numérique : Si les data de l’enquête annoncent sans grande surprise que le secteur est davantage convoité par les ingénieurs que les commerciaux et que les hommes y sont plus sensibles que les femmes, la singularité des aspirations des futurs employés du numérique mérite une attention toute particulière.

Ces jeunes se différencient principalement des autres par leur quête grandissante de défi intellectuel et d’esprit entrepreneurial. Dans la filière commerciale notamment, 44% des étudiants attirés par le numérique sélectionnent « être entrepreneur ou avoir l’esprit créatif/novateur » parmi leurs principaux objectifs de carrière, contre seulement 31% sur la moyenne des étudiants.

Les employeurs qui souhaitent les recruter peuvent d’ores et déjà noter que l’innovation, le challenge et l’ambiance de travail créative seront indispensables à valoriser pour séduire ces recrues potentielles (en veillant à bien distinguer les exigences hommes/femmes, les différentes filières d’études, etc).

Ils ont finalement le profil type de l’entrepreneur : ils désirent travailler dans un environnement en forte croissance et privilégient la prise de risque à l’assurance d’une solidité financière. Ils expriment d’ailleurs plus fermement que les autres étudiants leur volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat ; les start-ups ont en effet le vent en poupe.

À la question « Qu’aimeriez-vous faire après l’obtention de votre diplôme? », nous notons que 14,7% des étudiants attirés par le numérique s’apprêtent à travailler pour une start-up ou créer leur entreprise, contre seulement 8,6% en moyenne sur l’ensemble des étudiants. Un écosystème innovant et en croissance rapide semble matcher avec les exigences de ces futurs employés.

Parallèlement, ils expriment dans l’enquête une volonté plus importante de flexibilité d’horaires : une frontière réduite entre la vie professionnelle et la vie personnelle permettant de travailler à distance ainsi qu’ une gestion autonome de leur emploi du temps sans règles et contraintes inutiles.

Finalement, vers quels employeurs vont-ils se tourner ? Les employeurs auxquels aspirent le plus les jeunes du numérique sont Google, Microsoft, Ubisoft, Apple, IBM et Thales (pour les ingénieurs). Certaines entreprises comme Electronic Arts se distinguent auprès de ces profils numériques beaucoup plus qu’auprès de la population totale des étudiants. Ces dernières années, dans le classement des employeurs préférés des étudiants, nous voyons également monter à vive allure des plus petits groupes comme Parrot aux côtés des grandes multinationales. De même, BlaBlaCar et Blizzard Entertainment sont de plus en plus spontanément cités par les répondants comme leurs employeurs préférés.

ROBERTET Aurélie - UniversumEn 2011, Aurélie Robertet prend la direction d’Universum France, après 15 ans d’expérience dans l’univers de la communication RH. Elle démarre sa carrière dans le sourcing de candidats et le conseil en communication de recrutement.

Aujourd’hui, son activité porte davantage sur l’accompagnement des employeurs dans leur stratégie de Marque Employeur, visant à les aider à bâtir leur image de marque dans un objectif d’attractivité et de fidélisation.

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This