Elaia Partners lance un nouveau fonds d’investissement et recrute Marc Rougier
Il était parti aux Etats-Unis pour entreprendre, il revient en France pour investir. Marc Rougier, le cofondateur de Scoop.it rejoindra Elaia Partners début 2016 en tant que partner. La société de capital-risque, spécialisée dans l’économie numérique, a voulu compléter ses équipes avec un profil entrepreneurial. Elaia Partners a fait la check-list de tous leurs savoirs faire qu’ils avaient et de ceux qu’il faudrait avoir», explique à Frenchweb Marc Rougier.
Ce mouvement survient alors qu’Elaia Partners s’apprête à lancer un nouveau fonds d’investissement, Elaia Delta, qui devrait atteindre une taille cible de 120 millions d’euros. Celui-ci a vocation à investir en seed et en série A dans des start-up technologiques, avec des tickets de l’ordre de 500 000 à 1 million d’euros en amorçage et jusqu’à 10 millions sur ses meilleures lignes. «L’idée n’est pas d’avoir un échantillon très large (…) sur un éventail qui joue la masse, mais de se focaliser sur relativement peu d’entreprises – entre 20 et 30 – pour pouvoir les suivre dans la longueur», poursuit Marc Rougier.
Chez Scoop.it, Guillaume Decugis, l’autre cofondateur, continuera de piloter l’activité. La société basée à San Francisco a opéré un pivot dans son activité : d’une plateforme B2C d’agrégation de contenus, elle propose désormais un logiciel de sourcing et de diffusion de contenus de marque. L’entreprise qui revendique aujourd’hui 4 000 clients se fixe pour objectif d’atteindre les 10 millions de dollars de revenus. Plus de détails avec Marc Rougier.
Création : 2002
Activité : capital-risque
Actifs sous gestion : 135 millions d’euros
Nombre d’investissements : 44 sociétés financées et 10 sorties (novembre 2015)
Portefeuille : Zenchef (ex-1001Menus), Criteo, Sigfox, SmartAngels…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024