[INSIDERS] Les jeunes plébiscitent «EntreprendreCgrandir»…
EntreprendreCgrandir: pari gagné
Le programme Entreprendre C Grandir promouvant les entrepreneurs du net rencontre un vif succès sur M6 notamment auprès des jeunes. Conçu par Catherine Barba, en collaboration avec Florence Eckenschwiller et Ronan Le Moal de Crédit Mutuel ArKea qui sponsorisent l’émission, Entreprendre C Grandir a pour objectifs «de propager le plus largement possible l’envie d’entreprendre aux français, de transmettre la vitalité positive de ceux qui entreprennent, de faire grandir partout la curiosité, l’envie de porter des projets innovants, et de motiver plein de jeunes à travailler dans la tech, surtout les femmes!» Autant d’occasions de voir ou revoir les portraits de Celine Lazorthes, Anne Laure Constanza, ou Frédéric Mazella.
Voir les épisodes sur Frenchweb.
Airbnb adore Paris…
…Et a livré quelques chiffres de son activité de location de logements entre particuliers à l’occasion de la deuxième édition du «Airbnb Open» qui avait lieu jeudi 12 novembre au Parc de la Villette à Paris.
A Paris, Airbnb recense 60 000 logements et 200 000 dans toute la France. Entre 2014 et 2015, 3,9 millions de voyageurs ont séjourné en France avec Airbnb, d’après les chiffres donnés par l’Américain. Un hôte a en moyenne 42 ans et gagne en moyenne 1 970 euros par an, soit 26 nuitées. 77% des hôtes Aribnb en France sont d’origine européenne. Brian Chesky, le CEO, a évoqué l’impact économique d’Aribnb en France, mis en ligne dans la foulée de ce show à l’américaine.
Klaxoon, une start-up française se fait remarquer à Slush
Comment intéresser plusieurs collaborateurs autour d’un même projet, en évitant des réunions parfois fastidieuses ? C’est à cette question qu’a voulu répondre Matthieu Beucher, le fondateur de Klaxoon, une plateforme lancée sous forme de filiale du groupe Regards qu’il dirige.
Avec Klaxoon, chaque participant utilise son propre matériel – ordinateur, tablette, smartphone puis interagir sous diverses formes avec ses pairs. Il peut s’agir de lancer des défis, de créer des quizz ou encore en discuter via une messagerie instantanée. Bien entendu, des fonctionnalités comme le partage de fichiers sont possibles.
Avec son concept, Klaxoon cible les grandes entreprises et les PME, notamment pour leurs services de formation, et le secteur de l’éducation. Si le service fonctionne dans le cloud (jusqu’à 1 000 participants), la start-up propose également une «box» qui connecte jusqu’à une quarantaine de participants, même sans connexion Internet.
La start-up était présente à Slush, un événement qui regroupe à Helsinki plusieurs milliers d’acteurs du numérique. «Un salon comme Slush nous apporte une bonne visibilité. C’est vraiment le moment parfait pour nous car nous commençons à nous internationaliser et car nous avons reçu cette semaine un CES Innovation Awards à New York, lors du CES Unveiled», explique à Frenchweb Matthieu Beucher.
Klaxoon a également pu se présenter sur scène. «Nous avons également eu la chance d’être sélectionnés parmi 700 postulants pour faire partie du top 100 des start-up : nous avons pitché devant un large public ce qui a été l’occasion de donner encore plus de visibilité à Klaxoon et d’avoir des retours qui nous confortent dans nos ambitions», précise Matthieu Beucher.
Webedia rachète Montagne TV
Le groupe média Webedia a annoncé avoir mis la main sur Montagne TV, la chaîne thématique dédiée à la montagne, aux stations de ski et loisirs associés. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Avec cette nouvelle acquisition, Webedia entend renforcer ses offres de Brand Content sur la verticale tourisme. Lancée en 2010, Montagne TV est disponible sur le bouquet Canal Sat notamment. Après son acquisition à l’été 2015 d’EasyVoyage, Webedia poursuit ainsi sa croissance externe.
Laurent Surbeck, co-fondateur et dirigeant de Montagne TV, intègre le pôle services de Webedia. Il assurera le développement de l’ensemble du portefeuille client de ce secteur d’activité, en lien avec les autres pôles du groupe.
La Seine-Saint-Denis se dote de son propre CNN
La Seine-Saint-Denis lance son Conseil numérique, qui se veut être une «déclinaison locale du Conseil national du numérique» ainsi qu’une plateforme d’open data «qui vise à contribuer à la transparence de l’action publique grâce à une ouverture de ses données au public, à encourager le développement de services innovants, et à favoriser le développement économique». La présentation aura lieu le 16 novembre prochain à Montreuil.
Le prix du Gigaoctet à travers les âges
Combien le stockage de données coûtait-il en 1956? D’après le site EcoSocioConso, un site créé par le groupe E.Leclerc pour parler de la consommation, 1Go coûtait 26 millions d’euros il y a 60 ans… Alors qu’il ne coûte plus que 0,05 euros en 2015.
Nominations
Antoine Durand est nommé senior manager chez FullSix France. Il a été de 2013 à 2015, directeur associé de LSF interactive, directeur marketing puis directeur consultant de 2007 à 2012 chez KDP groupe. Chez FullSix, il va diriger les stratégies digitales de grands comptes de l’agence.
Yann Gourvennec est nommé à la tête du Master spécialisé en digital business stratégie à la GEM, Grenoble Ecole de Management. Co-fondateur de Medias Aces en septembre 2009, il a participé à l’écriture de trois ouvrages avec Hervé Kabla dont Mastering Digital Marketing Like A Boss en 2015.
Charles Henri Becquet de Mégille est nommé vice-président du marketing, EMEA chez Shutterstock. Il a commencé sa carrière en tant que Webmaster chez BusinessAngels.com entre 1999 et 2001. Il a également été Directeur Internet Marketing chez eBay entre 2006 et 2008; entreprise qu’il a quittée en tant que directeur du display en France en 2012. Il a ensuite été directeur de l’acquisition B2B pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique à PayPal entre 2012 et 2013.
Erick Bourriot intègre le groupe Beaumanoir en tant que directeur du commerce connecté. Il était précédemment directeur digital et e-commerce chez MIM de 2013 à 2015 où il s’est notamment occupé de l’internalisation de la chaîne d’approvisionnement. Il a également été directeur digital chez Open Digital Group de 2012 à 2013 et directeur associé chez COM&VAD de 2010 à 2012.
Claire Astier est nommée directrice des ventes chez Integral Ad Science. Elle a occupé de 2012 à 2015 le poste de directrice du Business Development chez Be ON, une division de la plateforme AOL. Claire Astier a également été responsable des ventes chez Smartclip de 2010 à 2012. De 2004 à 2008, elle a été directrice de clientèle chez Lagardère puis à 20 Minutes de 2008 à 2010.
Boostez votre stratégie d’acquisition clients e-commerce grâce à Google Shopping
L’acquisition clients est un sujet clé pour les e-commerçants, qui s’est complexifié ces derniers mois : pour optimiser leur stratégie d’acquisition, les annonceurs doivent désormais maitriser un nombre important d’outils, tout en faisant face à une concurrence accrue dans ce domaine.
Parmi ces canaux, une plateforme se distingue en particulier : Google Shopping, sur laquelle les dépenses ont fortement augmenté cette année. Cette popularité croissante devrait se confirmer en 2016, notamment en raison du format des annonces permettant aux e-commerçants d’atteindre des performances supérieures à celles d’AdWords.
Pour se démarquer de la concurrence sur cette plateforme et tirer le maximum de vos campagnes d’acquisition, il sera essentiel de maitriser les fonctionnalités avancées de Google Shopping. Cet atelier vous présentera les leviers clés pour exploiter pleinement cette plateforme et optimiser le ROI de vos dépenses publicitaires.
Le Forum de Tokyo
Le 24 novembre 2015 au Palais de Tokyo
Le Forum de Tokyo se situe à la croisée des champs : quand la culture, ciment de nos sociétés, rencontre l’innovation numérique. Il est crucial d’avoir un grand débat, ouvert, sur la culture à l’ère numérique.
Mardi 24 novembre, le Forum de Tokyo montrera la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et, partant, la mutation de la valeur de l’usage ; il s’agit de donner la parole aux acteurs numériques qui confèrent une nouvelle valeur aux biens et services culturels ; il s’agit, en parcourant la chaine de la création de valeur, de laisser s’exprimer ces créateurs et acteurs du monde de la culture qui ont changé de dimension grâce au numérique.
AttractiveWorld recherche un Chef de Projet Webmarketing (H/F)
Jeune entreprise dynamique d’une vingtaine de salariés, Attractive World s’est imposé comme un site de rencontre majeur en France. Vous assurerez les missions comme recherchez de nouveaux partenaires, suivre & analyser les résultats du référencement naturel, piloter certains leviers d’acquisition, animer les réseaux sociaux, …