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18 mois plus tard, l’accélérateur Start’inPost a-t-il atteint ses objectifs?

Frenchweb: Start’inPost a fêté il y a quelques mois sa première année, quel bilan faîtes-vous ?

Hugues Hansen, Directeur Général de Start'inPost : En 18 mois d'activité, Start'inPost a permis la mise en relation de près de 65 start-up avec des managers de business units du Groupe La Poste. Ces rencontres ont abouti à plus d’une quinzaine d'expérimentations permettant aux start-up de tester leurs offres sur le terrain dans divers domaines : Big Data, e-marketing, économie collaborative, silver economy, etc. KoolicarPitchyMyFeelBackAlloVoisins (ex IlokYou), RueCentraleSmartPandaOxiliaYesProfile sont autant de start-up qui ont bénéficié de l’accélération du Groupe La Poste grâce à Start’inPost.

Parmi ces start-up accompagnées, on peut mentionner tout particulièrement Heuritech, jeune pousse fondée par 4 docteurs en machine learning, et qui a passé un partenariat avec Media Data Live, la division analyse Big Data de Mediapost Communication, filiale du Groupe La Poste.  En un an d'accélération,  Heuritech a vu son chiffre d'affaires multiplié par 5, son équipe passer de 3 à 10 personnes et a pu pitcher devant les décideurs de nombreux grands comptes, tels que BNP Paribas, Gemalto, Yves Rocher et Kurt Salmon. 

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Vous citez Koolicar, Allovoisins, Heuritech, etc. Quelles sont les principales demandes et principaux besoins que vous avez identifiés chez toutes ces start-up ?

Nos start-up ont toutes le même besoin : conquérir de nouveaux clients et booster leur chiffre d’affaires.

Pour cela, la start-up doit se confronter au marché et s’assurer que sa solution soit adaptée aux besoins de ses utilisateurs. C’est pourquoi la première phase de notre programme consiste à mener une expérimentation business entre la start-up et une entité du Groupe La Poste. Le programme est très orienté sur du concret, et c’est ce dont une start-up a besoin. Les conseils c’est excellent, mais la pratique reste la seule véritable façon de faire ses preuves.

Cette expérimentation permet notamment à la start-up d’avoir un retour du marché et ainsi de répondre rapidement à un certain nombre d’hypothèses… Le tout gratuitement puisque Start’inPost prend en charge le pilote et ne demande pas d’equity.

Une fois l’appétence du marché validée, Start’inPost s’active à connecter la start-up à un maximum de prospects. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’atout majeur du Groupe La Poste : son réseau. Nous mettons alors en place un partenariat de commercialisation entre la start-up et une entité du Groupe.

Ainsi Start’inPost est un « partenaire business » qui s’attache à identifier les bons interlocuteurs en interne puis présenter ses start-up au maximum de clients et créer les success stories de demain.

Quelles sont donc les perspectives de Start’inPost pour début 2016 ?

Nous venons d'accueillir 4 start-up prometteuses qui débutent chacune une expérimentation avec des filiales du Groupe La Poste :

  • DOZ, alumni de 500 Startups spécialisée dans le marketing digital, qui est en collaboration avec Mediapost Communication. Ils proposent ensemble une plateforme unique de  gestion de campagne de marketing multicanale.
  • Shippeo, spécialisée dans l'optimisation et le suivi en temps réel du transport logistique, qui teste actuellement sa solution avec Viapost, filiale e-logistique de La Poste.
  • Cults3D, catalogue de modèles gratuit de designers pour impression 3D et 3dSlash outil de modélisation, qui viennent enrichir l'offre d'impression 3D du Groupe La Poste désormais accessible en ligne sur impression3D.laposte.fr et non plus uniquement en bureau de Poste.

Ces quatre start-up accélérées illustrent parfaitement l’objectif de Start’inPost pour 2016 : accompagner les meilleures start-up proches des domaines stratégiques du Groupe, qui sont :

  • le B2B numérique (marketing et publicité digital, logiciel SaaS, Cloud, Big Data, Drive to Store…) ;
  • les services de proximité (logistique innovante, services aux particuliers, transition énergétique, recyclage, éco-mobilité, silver economy et e-santé, objets connectés…) ;
  • les solutions de confiance numérique (coffre-fort électronique, sécurisation des transactions,  identité numérique, moyens de paiement…).

 

Vous disposez d'un produit innovant et prometteur et recherchez de nouveaux clients? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

 

 

Siège social : Paris

Date de création :  Mai 2014

Effectif : 3 salariés

                       Start-inPost-logo

Start’inPost est un programme d’accompagnement gratuit pour des start-up en amorçage, ouvert tout au long de l’année. D’une durée d’un an, il a pour but d'aider les jeunes pousses à booster leur croissance en les connectant à la force de frappe du Groupe La Poste. Il se déroule en 2 phases : une première phase de test marché de 3 mois, puis une phase d’accélération de 9 mois comprenant la mise en place d'un partenariat business avec la Poste, un accompagnement méthodologique personnalisé et un possible investissement en amorçage.

Pour contacter Start'inPost, rendez-vous sur Twitter : @startinpost

Plus d'informations à propos de Start'inPost :
Contact : Start'inPost
Site Web : startinpost.com

[Contenu réalisé en partenariat avec Start’inPost, accélérateur du Groupe La Poste]

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