Uber bientôt valorisé 62,5 milliards de dollars?
Uber serait sur le point de boucler un nouveau tour de table record. La firme californienne pourrait lever 2,1 milliards de dollars, selon le New York Times et Bloomberg. Les fonds Tiger Global Management et T. Rowe Price participeraient à cette opération qui valoriserait la société à environ 62,5 milliards de dollars. A titre de comparaison, Airbnb est valorisé environ 25 milliards de dollars, et le Chinois Xiaomi plus de 40 milliards de dollars.
Conquérir de nouveaux marchés
Ce nouvel apport en capital a pour vocation d'accélérer l'expansion d'Uber à l'international, en particulier en Chine, un marché qui est devenu l'une des principales priorités de la firme de Travis Kalanick. Sur place, elle doit notamment affronter Didi Kuaidi, soutenue par les géants Alibaba et Tencent.
Mais Uber s'étend également en Asie. Tiger Global Management soutient d'ailleurs certains concurrents d'Uber en Asie. Il a notamment investi dans Ola, le concurrent en Inde, ou encore GrabTaxi à Singapour.
Les valorisations des licornes en question
Ce tour de table doit également financer le développement de nouveaux services, notamment ceux de livraison qui ont déjà été expérimentés dans plusieurs villes. La société a notamment lancé le service UberEATS, un service de livraison de repas.
Cette levée survient alors que les valorisations de plusieurs «licornes» de la Silicon Valley ont été revues à la baisse. Le spécialiste du paiement mobile Square s'est par exemple introduit en Bourse sur la base d'une capitalisation inférieure à celle obtenue lors de sa précédente levée de fonds. Aussi, le fonds Fidelity Management a révisé à la baisse la valeur de ses participations dans Snapchat et Dropbox.