IoT: Les compétences dont vont avoir besoin les entreprises
Alors que l’Internet des objets est en plein essor, les entreprises auront besoin de nombreuses compétences dans les prochaines années, notamment en matière de sécurité des données (chief data management officer…). Pour en savoir plus, Frenchweb a interviewé Frederique d’Orgeval, directrice associée au sein du cabinet de recrutement Blue-Search, et Adrien Bignon, responsable du pôle digital de Mushroom.
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Quelles sont les compétences essentielles à avoir dans son entreprises pour être un leader dans l’IoT ?
Fondé en 1999 par Pierre Cannet, Blue-Search est un cabinet de recrutement digital qui se positionne sur les secteur du marketing online, E-CRM, nouvelles technologies, studio, éditorial, business development…
Frederique d’Orgeval, directrice associée de Blue-Search: La spécificité des profils travaillant sur des projets IoT c’est la pluridisciplinarité. La convergence des talents est clé pour la conception des projets, c’est autant le traitement de la data que la valeur d’usage qui comptent.
Les entreprises de l’IoT recrutent donc des profils très variés, plutôt en R&D actuellement: des ingénieurs, des data analystes, des architectes software, des électromécaniciens, des experts IT spécialisés dans le cloud mais également des designers ou des marketeurs. Ces collaborateurs ont tous en commun un état d’esprit créatif et la capacité à «faire par eux-mêmes» tant la recherche et la veille sont importantes.
Basé à Paris, Mushroom est un cabinet de recrutement qui se présente comme un cabinet de «chasseurs de têtes spécialisé dans le recrutement des acteurs de la communication, du marketing et du digital».
Adrien Bignon, responsable du pôle digital de Mushroom: La principale compétence à avoir au sein d’une entreprise se développant sur le marché de l’Internet des objets est le Big Data.
Dans leur «quête d’autonomie», les objets connectés enregistrent les Data ; elles doivent ensuite être analysées. Les profils experts de l’analyse des données sont ceux qui permettent en effet aux objets connectés d’avoir leur plus value, et aux entreprises de travailler les données récoltées pour optimiser leurs produits mais aussi développer leurs services/business.
La maîtrise de l’Intelligence Artificielle devient ainsi incontournable pour une société du marché IoT. Reposant sur l’analyse des données, l’objet connecté doit pouvoir fonctionner en total autonomie, grâce à son Intelligence Artificielle. C’est un domaine qui prendra une ampleur exponentielle cette année. Même Mark Zuckerberg se concentre à titre personnel sur le sujet !
Enfin, une compétence à prendre en compte sera la sécurité, afin que les consommateurs soient rassurés dans leur utilisation des objets connectés. Cryptage des données, sécurisation des serveurs Cloud, l’entreprise devra investir fortement dans ces domaines pour conquérir le marché et conserver ses clients.
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