Malgré 482 millions de dollars de bénéfices sur le trimestre, Amazon chute à Wall Street
Amazon vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2015. La firme de Seattle a publié un chiffre d'affaires de 35,7 milliards de dollars sur la période, en hausse de 22% sur an, pour un résultat net de 482 millions de dollars, contre 214 millions de dollars un an plus tôt. Un bénéfice trimestriel record pour Amazon.
A un tel niveau, le bénéfice par action, l'un des indicateurs de référence à Wall Street, s'établit à 1 dollar. Malgré ces bonnes performances financières, ce chiffre est en deça de ce à quoi s'attendaient les investisseurs. Résultat, en dépit de résultats dans le vert, le titre d'Amazon a chuté en Bourse de plus de 10% dans les échanges d'après clôture.
Forte croissance d'AWS
Au final, sur l'ensemble de l'année 2015, l'e-commerçant dégage un chiffre d'affaires de 107 milliards de dollars, soit une activité en croissance de 20% par rapport à 2014. Un taux qui serait même monté à 26% si l'on exclut les variations défavorables des taux de change au cours de l'année, selon la société. Surtout, le résultat net atteint quant à lui 596 millions de dollars, alors que, l'an passé, la firme de Seattle affichait une perte de 241 millions de dollars. «Cette année, nous franchissons les 100 milliards de dollars en ventes annuelles et nous avons servi 300 millions de clients», déclare Jeff Bezos, le PDG d'Amazon.
Autre indicateur intéressant : les performances d'Amazon dans le cloud computing. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de sa division AWS (Amazon Web Services (AWS)) fait état d'un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars, contre 1,4 milliard un an plus tôt. Et sur l'ensemble de l'année, il s'établit à 7,8 milliards de dollars, contre 4,6 milliards. A un tel niveau, le cloud a représenté environ 7,3% des revenus d'Amazon en 2015.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024