Alors que les services de VoD se développent et conquièrent toujours plus de clients (Netflix, CanalPlay…), les entreprises du secteur doivent maîtriser leurs coûts de bande passante tout en évitant le buffering, c'est-à-dire une coupure de la lecture lors du chargement d'une vidéo. C'est à cette problématique que répond Streamroot. Cette start-up française a développé une technologie reposant sur le «peer-to-peer» qui réduit la bande passante nécessaire au visionnage d'une vidéo sur Internet.
Pour cela, «nous allons connecter les utilisateurs qui vont regarder la même vidéo ou le même live-streaming afin qu'ils puissent télécharger la vidéo directement depuis les uns et les autres, et ainsi décharger la bande passante nécessaire au serveur», explique Pierre-Louis Théron, le cofondateur. Au-delà des sVoD, l'entreprise fondée en 2015 compte aussi des clients dans la vidéo-conférence ou encore les diffuseurs d'événements en direct. Concrètement, Streamroot installe sa technologie sur les infrastructures des broadcasters qui sont alors facturés selon le trafic pris en charge.
Pour accélérer, Streamroot a ouvert un bureau à New York afin de conquérir de nouveaux clients. La société, qui est passée par l'incubateur américain TechStars, a également levé 2,5 millions d'euros en décembre, notamment auprès de Partech Ventures, Bpifrance et Jean-David Blanc (Allociné, Molotov).
Interview de Pierre-Louis Théron, cofondateur de Streamroot :
PDG : Pierre-Louis Théron
Création : 2014
Bureaux : Arcueil
Activité : infrastructure pour le streaming
Financement : 2,5 millions d'euros levés en décembre 2015
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024