Comment «valoriser» les données générées par une entreprise ? C'est pour répondre à cette problématique que Blue DME édite une plateforme à destination des entreprises qui souhaitent «monétiser leurs données» auprès d'autres sociétés susceptibles d'être intéressées. Cette start-up française les accompagne dans leurs recherches de prospects et la détermination de leur prix.
«Notre métier est de trouver des gens qui ont besoin de ces données (…), de calculer cette valeur économique, et d'assurer la transaction d'échange pour qu'elle soit légale et sécurisée pour l'ensemble des deux contreparties. Nous jouons un rôle de notaire dans la transaction d'échange», explique à Frenchweb Julien Cabot, le PDG de Blue DME.
De nombreuses inquiétudes ont émergé ces dernières années sur la confidentialité des données sur Internet et leurs échanges. Pour cela, Blue DME indique sur son site Internet qu' «aucune donnée nominative (nom, email, téléphone, etc) n’est échangée» sur sa plateforme.
Une dizaine d'employés
L'entreprise, qui opère notamment pour des acteurs du secteur de la finance, des médias, de l'e-commerce ou encore des objets connectés, a également développé une seconde offre à destination des grands groupes qui souhaitent intégrer une plateforme pour favoriser l'échange de données entre leurs différentes filiales.
Fondée en 2015, Blue DME compte aujourd'hui une dizaine d'employés, dont neuf travaillent sur la R&D. Pour accélérer sur la partie commerciale, la start-up espère ouvrir un bureau à Londres d'ici à deux ans.
Interview de Julien Cabot, le PDG de Blue DME :
PDG : Julien Cabot
Création : 2015
Siège social : Neuilly-sur-Seine
Activité : place de marché de données
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024