Ce qu’il faut retenir du FrenchwebDay IoT 2016
Le FrenchwebDay IoT a réuni la crème de l'innovation en matière d'objets connectés, le 11 février à Paris. Comme un symbole, avec la question des données que soulève l'essor de l'IoT, la conférence a eu lieu au siège de Criteo, le fleuron français du ciblage publicitaire. En quelques années à peine, les données marketing sont devenues un élément clé de la stratégie publicitaire des marques. En sera-t-il bientôt de même avec les données collectées dans les secteurs que vont impacter les objets connectés, tels la santé, les transports, l'urbanisme?
L'IoT est d'abord une révolution de l'infrastructure. Chez Orange, comme l'a indiqué Luc Bretones, EVP Technnocentre & Orange Vallée, se pose déjà la question de l'intelligence articifielle (IA). «En 2020, 50% des données du monde seront gérées par les objets connectés», a-t-il également rappelé.
"#IA is new #UI" @bretones #IoT #FWD cc @frenchweb
— Amandine Guillaume (@AmandineGuillau) 11 Février 2016
Demain, l'infrastructure clé sera celle des réseaux bas débit, à l'image de l'entreprise Sigfox qui multiplie les partenariats.
#FWD #FWDIOT hop, on reparle des normes… @sigfox surligne fortement que l'interopérabilité est maitresse, l'hardware passant après la Data
— Charles Liebert (@Charles_Liebert) 11 Février 2016
L'occasion également de revenir sur les temps forts et les découvertes du CES 2016 de Las Vegas, avec Mathieu Flaig du Hub Institute. Tout ce qu'il fallait retenir de cette édition se trouve ici.
Mais alors que les usages dans l'IoT restent non délimités, Frenchweb a voulu apporter un éclairage concret sur les premières réalisations au travers de quatre secteurs majeurs: Santé, Smarts Cities, Voitures connectées et Retail.
– Milan Boisgard, chargé de projet digital au sein de l'agence Interaction Healthcare.
#FWD @MBoisgard présente les spécificités de l'#IoT dans le monde de la santé #eHealth @DELAHALLEF @digitalsante pic.twitter.com/SnRdlQXdOz
— Lucile Lim (@LucileLim) 11 Février 2016
– Philippe Chassany, CEO de Oocar, a révélé ses difficultés à s'imposer sur un marché dominé par les constructeurs automobiles et qui laissent peu de place à l'innovation externe. Pour challenger les intervenants, les questions d'Olivier Ezraty, expert Frenchweb.
– Elodie Bongrain, spécialiste IoT au sein de l'agence FaberNovel a, elle, décrypté les enjeux de la Smart City; un concept sur lequel repose en réalité des acteurs très divers imbriqués sur différentes plateformes. Si le baron Haussmann est en réalité l'inventeur de la «smart city» à Paris, nous entrons dans l'ère où c'est l'humain qui va tracer les contours de la ville de demain, vers le concept de «Smarter City».
"De la #SmartCity à la Smartest City> le nouveau paradigme de la ville: + personnalisée et collective" E. Bongrain #FWD #IoT cc @frenchweb
— Amandine Guillaume (@AmandineGuillau) 11 Février 2016
– Enfin, Guillaume Odriosolo, responsable Beacon chez Orange est venu expliquer les enjeux de cette technologie au sein de l'opérateur. Orange a-t-il vraiment une place à prendre sur le sujet? Peut-il rivaliser avec les solutions leaders?
Selon G.Odriosolo #OrangeBeacon : 4 Millions de Beacon au 1er Janvier 2016 / 400 Millions en 2020 #Retail #FWD
— Carine Ramelet (@CarineRamelet) 11 Février 2016
Prochaine solution? une régie spéciale Beacon ? #Orange_Beacon #FWD #IoT
— Romain Legresy (@RomainLegresy) 11 Février 2016
Retrouvez l'ensemble des présentations de la journée FWD IoT 2016:
Participez au prochain FrenchWeb Day RH du JEUDI 17 mars 2016.
Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
crédits photos: François Tancré
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023