A la uneSemaine de l'emploi

Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique

IMPORTANT: Pour participer gratuitement à la prochaine édition du Top 100 des entreprises du numérique, cliquez ici (date limite d'inscription le 30 octobre 2016)


Acteur engagé dans la promotion des entreprises françaises du numérique, Frenchweb, avec l'aide de ses partenaires, organise tous les six mois la semaine de l'emploi. A cette occasion, une étude est menée afin de connaître les intentions de recrutements de profils numériques des entreprises. 

Pour cette 5ème édition du Top100 des entreprises qui recrutent dans le numérique, Criteo maintient sa position de leader du recrutement en tête du classement depuis novembre dernier. L'édition révèle toutefois de nouveaux champions du recrutement, tels Deezer, classé 5ème en novembre dernier qui arrive en seconde position, et Parrot qui prend directement la 3ème place du podium. 

top100-podium-1

Le Top 3 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2016

 

Quels secteurs?

Les secteurs qui recrutent le plus sont le Saas (29% des recrutements), le e-commerce (16%) et la communication (13%). 

Deuxième constat, les métiers du digital ne sont pas uniquement des métiers à forte composante technique. Parmi les 100 entreprises qui recruteront dans le numérique en 2016, une entreprise sur cinq cherche à recruter des profils commerciaux. Elles ont prévu des recrutements dans le domaine de l'ingénierie à proportion égale.  

Si on considère le nombre de profils recherchés, 40% des entreprises du Top 100 ont prévu de recruter entre 26 et 50 collaborateurs en 2016. Un quart d'entre elles ont prévu de recruter entre 11 et 25 collaborateurs, et 24% entre 50 et 100 collaborateurs. Critéo est la seule entreprise à annoncer plus de 500 recrutements de profils digitaux dans l'année à venir. 

Enfin, et sans surprise, de fortes disparités existent entre Paris et le reste de la France: 43% des recrutements seront faits à Paris et en Ile-de-France, 13% dans le Grand-Ouest et 12% dans le Sud Est. On notera que 13% des répondants ont prévu de recruter à l'étranger, hors DOM-TOM.

VOIR l'étude complète:

** Méthodologie: pour établir le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2016, Frenchweb a reçu les données de 260 entreprises répondant sur leurs recrutements pour le premier semestre 2016, dont 43 ESN et 13 cabinets de recrutement. Le questionnaire a été en ligne du17 janvier 2016 au 8 mars 2016. Les ESN et les cabinets de recrutement font l'objet d'un traitement à part. 

Frenchweb se mobilise et organise la cinquième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN5) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This