Le Chinois Tencent voit son chiffre d’affaires bondir de 30% en 2015
Tencent vient de publier les résultats financiers de son exercice 2015. Le groupe chinois spécialisé dans les services Internet a engestrisé une forte de croissance de son chiffre d'affaires : en hausse de 30% sur un an, il atteint les 102,86 milliards de yuans (environ 15,8 milliards de dollars). Le bénéfice net s'est également amélioré à 28,8 milliards de yuans (4,36 milliards de dollars), soit une croissance de 21% sur un an.
697 millions d'utilisateurs pour WeChat
Sur le seul quatrième trimestre de 2014, la croissance a été encore plus forte avec une progression de 45% du chiffre d'affaires, à 30,4 milliards de yuans (environ 4,6 milliards de dollars) pour un bénéfice en hausse de 22% à 7,1 milliards de yuans (environ 1,1 milliard de dollars).
Tencent est à l'origine de plusieurs applications mobiles très populaires en Chine. Le groupe édite notamment WeChat, une messagerie instantanée qui revendique plus de 697 millions d'utilisateurs à la fin 2015. Au-delà de son service de discussion et de ses offres publicitaires à destination des marques, WeChat monétise son audience en proposant à ses utilisateurs d'effectuer des transactions, comme l'achat de billets d'avion par exemple.
Accélération dans les paiements en ligne
Parmi les autres services du groupe figure l'autre application de messagerie QQ qui revendique 642 millions d'utilisateurs actifs mensuels ou encore le réseau social Qzone. En 2015, «nos plateformes sociales QQ et Weixin ont continué de s'améliorer et d'innover, renforçant ainsi leurs positions d'applications mobiles les plus utilisées en Chine», a déclaré Ma Huateng, le PDG de Tencent dans un communiqué.
«Nous avons lancé plusieurs nouvelles catégories de jeux mobiles, boostant la croissance de l'industrie du divertissement interactif», a-t-il poursuivi, ajoutant plus tard : «Nous avons créé de nouveaux formats de publicité sociale et une technologie pour aider les annonceurs à atteindre les consommateurs en ligne, ce qui a conduit à une croissance rapide de notre chiffre d'affaires dans la publicité à la performance. Nous avons également élargi nos services de paiement, fournissant plus de commodité pour les consommateurs et les marchands».