[FW500] Cedexis, future licorne française?
Créée en 2009, la société franco-américaine spécialisée dans l'optimisation du chargement des pages Internet possède, outre ses deux sièges à Paris et à Portland, des bureaux dans différents pays (Londres, New-York, San Francisco, Los Angeles et Tel Aviv).
Elle revendique aujourd'hui plus de 1 000 clients sur son site Internet, parmi lesquels de grands comptes comme Samsung, ou bien AccorHotels en France.
Les temps forts de l'année
En octobre 2015, Cedexis est sélectionnée par Streaming Media dans son top 100 des entreprises qui comptent dans la vidéo.
En janvier 2016, la société lève 22 millions de dollars auprès de différents industriels, dont Ginko (la société d'investissement de Foxcon) et Nokia Venture. La BPI quant à elle lui accorde un prêt de 800 000 euros. L'objectif de cette levée est de permettre à l'entreprise de se développer sur les marchés asiatiques et au Moyen-Orient.
En mars, elle est identifiée par Tech Tour comme l'une des quatre futures licornes françaises.
L'homme-clé: Julien Coulon
Après un début de carrière chez France Télécom, Julien Coulon rejoint Genesys Conferencing, acteur des télécoms basé à Chicago et à Singapour, à un poste de direction.
Il rejoint Akamai en 2002, et créé Cedexis en 2009 avec son associé Marty Kagan.
En 2014, il remporte le prix de l'Entrepreneur de l'année EY, dans la catégorie «Entreprises du futur».
Entre le premier contact et le moment où on s'est tapé dans la main il s'est passé trois semaines. (…) Sans la FrenchTech, je n'aurais jamais réussi à créer cette dynamique qui m'a permis d'avoir quatre tearm sheets en moins de trois semaines.» Julien Coulon, Co-fondateur de Cedexis, à propos de sa levée de fonds de 22 millions de dollars.
Place dans le FW500: 95ème
Fondateurs: Julien Coulon et Marty Kagan
Siège social: Ile-de-France
Date de création: 2009
Effectifs: 60 salariés
Secteur: Conseil, Marketing, Services
Site internet: www.cedexis.com
Pierre Cannet, PDG de Blue Search Conseil
«Cedexis, c'est avant tout un fort potentiel managérial et commercial. Son patron, Julien Coulon, est un vrai entrepreneur: il sait faire face au défi de l'international, et il a su positionner son entreprise des deux côtés de l'Atlantique, ce qui est un facteur de croissance très important.»
REVOIR l'interview de Julien Coulon pour Frenchweb
VOIR: l'interview de Julien Coulon pour Frenchweb, publiée en janvier 2016, et le classement Frenchweb 500 – édition 2016
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023