On a lancé sur ProductHunt !
Tous les jours ce sont des centaines de nouvelles applications qui se lancent sur les «stores» mobiles, desktop ou sur le Web. Dans la Silicon Valley, nous avons tendance à dire que tout est dans le «produit». Mais aussi bon que puisse être votre produit, le succès n’est jamais garanti ! Prenons l’exemple de MSQR (rachetée récemment par Facebook), application qui permet de maquiller sa tête en zombie ou Iron Man en temps réel et de l’enregistrer en selfie-vidéo, on a l’impression que le succès fut immédiat mais c’est oublier que cette application a en fait mis 3 ans à chercher ce succès.
Faire le meilleur produit au monde ne suffit donc pas, encore faut-il qu’il rencontre son audience. Pour cela il faut que son lancement soit planifié avec le même soin que celui apporté à la conception du produit. Si les méthodes de lancement sont multiples, je vais ici vous raconter comment on a préparé et opéré le lancement de notre application «actvt» qui a eu lieu…. aujourd’hui (le 23/03/2016, NDLR)! ProductHunt (PH pour les intimes) est au coeur de notre stratégie, nous avons passé du temps à apprendre et comprendre les tenants et les aboutissants de cette plateforme. Ce post a pour ambition de partager ce que nous avons appris … et de la démystifier.
Le concept
actvt est l’application la plus simple pour créer et éditer rapidement des vidéos élégantes et hyper-qualitatives sur votre smartphone.
La stratégie de lancement
L’objectif d’un lancement est assez simple et ce résume en quelques mots : faire le maximum pour se faire remarquer. Pour cela il faut surfer sur toutes les marques d'attention pour convaincre des utilisateurs de tester l’application. L’histoire de l’application, sa raison d’être, ses premiers succès sont autant d’éléments qui vont aider à attirer l’attention de la presse et des influenceurs. Mais ne nous leurrons pas, les premiers jours de vie d’une application sont compliqués, les premières versions ne sont jamais parfaites (ou alors c’est qu’on a lancé trop tard) et il va donc falloir beaucoup d’efforts pour espérer attirer l’attention des médias.
«There is no such thing as overnight success» – «le succès n’arrive jamais par hasard»
Nous avons donc pris le parti de lancer en deux temps, dans un premier temps une version «sur invitation» que nos allons publier sur ProductHunt, puis, dans un second temps un vrai lancement global une fois que notre communauté aura atteint, environ, les 10 000 membres.
Bien sûr il existe de nombreuses communautés dont l’objectif est la promotion de nouveaux produits : Betalist, Makerbase, Launchsky… mais notre choix s’est porté sur ProductHunt car cette communauté, lancée en 2013 par Ryan Hoover, a réussi à s’imposer comme la référence pour le lancement de nouveaux produits technologiques. La communauté est principalement constitué de «early adopters» – technophiles – et tous les jours des nouveaux produits y apparaissent, effaçant les succès de la veille et ouvrant la porte à de nouvelles conversations entre leurs créateurs, «makers» et les membres de la communauté. La plupart du temps ces conversations sont impressionnantes par le positivisme ambient… même entre fondateurs de produits concurrents !
La préparation
Afin de réussir notre lancement, nous avons apporté quelques modifications au produit afin d’augmenter son impact lors de son passage sur ProductHunt.
Nous avons commencé par ajouter un système de file d’attente («queue») qui va permettre de contrôler le nombre de nouveaux utilisateurs sur la plateforme et ainsi s’assurer de sa capacité à croître. Autre avantage de ce système, est qu’il permet de donner aux utilisateurs de ProductHunt un coupe-file, chose qui est un bénéfice apprécié par la communauté.
À ce système nous avons également adossé un méchanisme d’invitations permettant à un utilisateur, déjà présent sur l’application, de faire venir plusieurs de ses amis en leur faisant éviter cette fameuse file d’attente.
Ayant publié l’application sur l’Apple Store quelques jours avant, nous avons eu le temps de basculer les beta-testeurs vers la version de lancement et de recueillir les premiers avis afin de «rassurer» les visiteurs venant de ProductHunt sur la qualité de l’application.
Enfin évidemment il a fallu penser à la mise en place d’outils permettant de collecter des retours utilisateurs et qui nous donne la possibilité d’intéragir avec eux (notifications, messages dans l’application…).
Petit bonus pour ProductHunt, nous avons crée un petit GIF animé présentant l’interface de l’application et nous avons trouvé un ami qui était d’accord pour le poster sur la plateforme car il est plus intéressant d’avoir un utilisateur engagé qui le fera pour vous (même s’il est possible de le poster soi-même) et donc vous permettre d’assurer un peu plus de visibilité.
Le jour J
ProductHunt ça ne dure que 24h et ça commence le matin sur la côte ouest des États-Unis. Le post sur la plateforme doit donc être fait le matin tôt – mais attention à ne pas se tromper ! Poster à 8h du matin heure de Paris c’est risquer de se retrouver dans le listing de… la veille (je l’ai fait… merci le passage à l’heure d’été …. Et c’est extrêmement frustrant) !
Une fois le produit sur ProductHunt, il est coutume que les créateurs viennent écrire un commentaire où ils partagent leur histoire et la raison d’être du produit et expliquent à la communauté comment le tester et bénéficier de ses avantages exclusifs si il y en a.
Ensuite vient le moment de récolter les votes – «upvotes» comme ils les appellent – et de passer la journée en tant que créateur de l’app à discuter et échanger avec la communauté.
Les objectifs de la Start-up de la journée sont simples:
- récolter le maximum de votes (1000 +)
- être dans le top de la journée
- Bonus : apparaître dans la newsletter de ProductHunt.
Les règles de ProductHunt sont claires : il est interdit d’aller demander à ce que l’on upvote son produit. Il est accepté d’annoncer l'arrivée du produit sur ProductHunt et d’inviter ses amis à rejoindre la discussion, mais par contre il faut faire attention à ne pas transgresser cette règle du upvote. Néanmoins, il est important de récolter un maximum de votes, il faut donc un peu de finesse dans les messages instillés sur vos canaux de communication préférés (email, twitter…).
Chaque vote compte…. plus ou moins ! Les algorithmes de ProductHunt sont evidemment secrets et le produit #1 de la journée n’est pas nécessairement celui qui aura le plus de vote ! Par exemple si je partage le lien direct de la fiche de notre application actvt et que vous utilisiez ce lien pour «upvoter» le produit, cela aura moins d’impact sur le classement que si vous alliez dans la section tech/newest et que vous y cherchiez l’application actvt pour y laisser votre vote. Le niveau d’activité de votre compte utilisateur ProductHunt aura également un impact sur le poids de votre vote. Ainsi toute l’équipe d’actvt va tous les jours sur ProductHunt depuis quelques semaines pour upvoter & commenter des produits afin d’augmenter leur impact sur la plateforme.
Les dès sont jetés !
Maintenant que le process ProductHunt est démistifié et même s’il n’y a rien de sorcier, avoir une check-list est toujours une bonne chose… et je vous invite donc à aller voir en temps réel comment ça se passe pour actvt sur ProductHunt !
Lire aussi : 1 million de dollars pour Actvt et son outil de montage automatique des vidéos
Alexander Casassovici est le CEO et cofondateur d'Actvt. «Serial entrepreneur», il a fondé WaveStorm en 2003, VR-Wear en 2008, et a cofondé Quittance.com en 2010, et Diveboard en 2011.
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