[INSIDERS] 15 secondes et 104 mots pour convaincre…
104 km/h…
Lancé en mai 2015 par Agathe Wautier et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), The Galion Project, ouvre un concours pour les entrepreneurs souhaitant lever des fonds en amorçage. Le think tank choisira 5 start up parmi les candidats dont voici les critères: être cofondateur d’une start-up dans le secteur du numérique, l'entreprise est en phase d’amorçage pre-serie A, idéalement depuis moins de 2 ans, et l’ambition est de devenir un leader mondial dans son domaine. Enfin, la société doit avoir levé moins de 1 million d'euros auprès d’investisseurs professionnels.
Cerise sur le pitch, pour convaincre le think tank qui regroupe plusieurs grands noms du Web français parmi lesquels Frédéric Mazzella (Blablacar), Pierre Kosciusko Morizet (PriceMinister-Rakuten), Florent Boutellier (Navx), Didier Kuhn (Screentonic) et Mathieu Hamel (Marie Quantier), chaque équipe devra envoyer une vidéo de 15 secondes et une présentation de leur start up en 104 mots. Pourquoi 104? «Parce que notre directeur sportif et recordman de vitesse en kitesurf Alex Caizergues est capable d’aller à 104km/h avec son kite», explique le think tank.
Les inscriptions seront clôturées au 23 mai pour une annonce des 5 finalistes le 6 juin. Les gagnants recevront un coaching personnalisé par les membres du jury avant de venir disputer le premier prix devant l’ensemble des entrepreneurs du Galion le 7 juillet.
REVOIR: Le débrief avec la cofondatrice Agathe Wautier
La MAIF mise sur le co-transport de colis
Après le covoiturage, le co-transport de colis ? C'est en tout cas l'une des nouvelles activités dites de «consommation collaborative» à laquelle s'intéresse la MAIF. L'assureur français a en effet signé un partenariat avec la start-up française Cocolis qui édite une plateforme mettant en relation des particuliers prêts à transporter les colis d'autres particuliers. A l'issue de ce contrat, la MAIF va assurer les objets transportés via ce réseau à hauteur de 2 000 euros, qu'il s'agisse du vol ou de dégradations.
«A l’heure où nous cherchons à consommer plus intelligemment, Cocolis.fr favorise les pratiques économes, écologiques et sociales en mettant en relation les particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise», déclare Eliette Vincent, la cofondatrice.
D'autres acteurs s'intéressent à ce marché en France comme colis-voiturage.fr. Outre-Atlantique, le transporteur UPS, via son véhicule UPS Strategic, a même investi l'an passé dans Roadie, une start-up qui édite un service de livraison de pair à pair, dans le cadre d'une levée de fonds de 10 millions de dollars.
5ème Gauche rachetée par le groupe Herezie
L'agence digitale 5ème Gauche a accepté l'offre du groupe de communication Herezie. Fondée en 1996, l'entreprise regroupe aujourd'hui une cinquantaine de collaborateurs et compte plusieurs grands groupes parmi ses clients, parmi lesquels Yves Rocher, Total ou encore Toyota.
L'objectif de cette opération est de permettre à Herezie – qui compte plus de 130 collaborateurs pour 40 millions d'euros de chiffre d'affaires – de couvrir l'intégralité de la «chaîne de valeur» – du digital à l'événementiel – mais également d'améliorer sa marge brute qui devrait atteindre 17 millions d'euros en 2016, contre 9,5 millions en 2015. A l'issue de cette acquisition, les deux dirigeants de 5eme Gauche Edouard de Pouzilhac (en photo) et Thomas Couteau garderont 25% du capital de leur société.
«Nous souhaitons proposer au marché une offre globale pertinente au service du business: pub, digital, shopper. Une offre alternative et indépendante sur un marché français en plein duopole», déclare Edouard de Pouzilhac.
Le chiffre du jour: 200 millions de vidéos sur Periscope en un an
Periscope, l'application qui permet de partager des vidéos en direct depuis son smartphone, fêtait son premier anniversaire le 26 mars dernier.
Depuis son lancement, plus de 200 millions de vidéos ont été réalisées par ses utilisateurs, et l'équivalent de 110 années de vidéos sont visionnées chaque jour.
Preuve de son potentiel de viralité, plus d'un million d'utilisateurs se sont créés un compte sur l'application dans les dix jours qui ont suivi son lancement.
L’image du jour: les entreprises de l’IoT en 2016
FirstMark, un fonds de capital risque new-yorkais, a présenté ce lundi 28 mars sa cartographie des entreprises du secteur de l’IoT. Les entreprises ont été classées dans trois grandes catégories: les «applications», les «plateformes et facilitateurs», et les «blocs de construction» (les matériaux, logiciels,réseaux, etc. des entreprises du secteur de l’IoT).
La photo du jour: La réunion de l'eSport
La Gamer Assembly s'est tenue du 26 au 28 mars à Poitiers. Dédié à l'eSport et aux jeux vidéos, l'événement a enregistré 19 000 entrées pour 22 tournois qui ont opposé 1 837 joueurs inscrits.
Lire aussi : E-sport: les marques sont prêtes à dépenser 325 millions de dollars en 2016
Nomination: Kwanko
Noélia Neves est promue Head of Product Marketing au sein de Kwanko, une société de marketing digital. Elle devra gérer le portefeuille des solutions publicitaire digitales de l'entreprise, ainsi que le lancement et le développement marketing des offres du groupe. Elle a précédemment occupé le poste de Team Leader Portugal et Account Manager Portugal au sein de Kwanko, où elle est entrée ne 2008.
Facilitez le passage au Cloud de vos applications traditionnelles
Le 05 avril à 11h
La multitude d’applications traditionnelles est un frein à la transformation des entreprises. Elles ont pour la plupart été développées dans des technologies dépassées, sont difficiles à maintenir et non compatibles avec les nouveaux usages demandés par les utilisateurs.
Si vous doutiez encore du potentiel du Cloud, un chiffre marque bien la tendance : en 2017, moins d’un logiciel sur cinq sera déployé sur une infrastructure classique, non virtualisée.
Lorsque l’on est tombé dans le Cloud dès ses origines, ce chiffre n’a que peu de valeur. Mais lorsque votre entreprise est freinée par son patrimoine applicatif « traditionnel » il devient nécessaire de trouver des solutions pour entamer ce changement rapidement, en minimisant les risques et à moindre coût.
Place du mobile dans la stratégie numérique, logiques multi-écran, transports connectés, hébergement de demain… NEXT TOURISME 2016, organisé par NEXT CONTENT, abordera l’ensemble des thématiques liées à la mobilité.
Cette 3e édition réunit l’ensemble de l’écosystème e-tourisme lors d’une journée de conférence axée sur le retour d’expérience, la donnée et l'expertise, suivie d’un concours de start-up où des projets français d’innovation e-tourisme viendront, en direct, se présenter et se soumettre au vote.
Le Slip Francais recherche son Responsable WebMarketing (H/F)
Vous aurez en charge le développement du pôle webmarketing et e-commerce en France comme à l’international (Europe & grand export). Au-delà du pilotage opérationnel de l’activité web, vous serez force de proposition sur la stratégie webmarketing à mettre en place. Vous managerez une équipe actuellement composée de 3 personnes qui deviendra 5 puis 10 dans les 2 prochaines années.
Missions :
- Pilotage des leviers d’acquisition (réseaux sociaux, SEM, e-mailing, RTB…)
- Prise en charge du CRM (activation de leviers de fidélisation, mise en place de scénarios, analyse du parcours client…)
- Identification et mise en place des leviers de croissance online – Mise en place et supervision des partenariats et des opérations spéciales
- Suivi et reporting de la performance du trafic web et des activités marketing
Crédit photo: Fotolia
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024