A la uneMARTECH

Présidentielle 2017: Democratech mise sur le Web pour organiser une primaire «indépendante et ouverte»

Alors que la droite prépare sa primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017, et que plusieurs personnalités ont appelé à un telle consultation à gauche, Democratech veut organiser une primaire hors des partis politiques. Cette association a ainsi lancé le site LaPrimaire.org dont l'ambition est de désigner une personnalité qui sera candidate à l'élection présidentielle de 2017. Pour se présenter aux suffrages des internautes, les personnes intéressées devront obtenir 500 soutiens de citoyens.

«L'idée est d'utiliser la technologie pour organiser une primaire démocratique ouverte, c'est-à-dire une primaire à laquelle tout le monde peut être candidat et sur laquelle toutes les idées peuvent être représentées», explique à Frenchweb Thibault Favre, l'un des initiateurs du projet aux côtés de l'avocat David Guez. «On pense que les partis ne nous représentent plus, et le problème est qu'ils ont le monopole sur la désignation des candidats. Nous voulons donc venir ouvrir le jeu (…)», poursuit-il.

Sur son site Internet, LaPrimaire.org revendique plus de 21 000 inscriptions. Mais au-delà de la désignation sur le site, la tâche ne sera pas facile puisque la personnalité choisie devra par la suite obtenir 500 parrainages d'élus afin d'être, effectivement, dans la course à la présidentielle.

Interview avec Thibault Favre, cofondateur de Democratech :

A lire également : 6 solutions qui veulent «changer le système» politique en France

Initiateurs : Thibault Favre et David Guez

Création : 2015

Activité : éditeur du site LaPrimaire.org

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This