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[FW 500] Quel est le niveau d’expertise des agences SEO en France?

A voir un certain nombre d'acteurs du SEO dans le classement du Frenchweb 500 des entreprises de la tech, se pose la question de leur niveau d’expertise. C'est un sujet qu’on aborde peu, qu’on aime à laisser pour plus tard. Sauf que «plus tard», c’est parfois trop tard: combien de pure players ont dû mettre la clé sous la porte à cause des mauvaises pratiques du marché? À chaque fois que Google déploie un nouveau filtre, Pingouin par-ci, Panda par-là, c’est un raz-de-marée qui emporte une brassée d’acteurs mal préparés aussi facilement qu’un château de sable. Mal préparés… ou mal conseillés?

Un marché régi par les lois de la sélection naturelle

Le marché du web est régi par les lois de la sélection naturelle: celui qui ne sait pas s’adapter est condamné à disparaître. Au gré de l’évolution des moteurs de recherche, les agences SEO ont été forcées de s’acclimater. Certaines se sont mises à la page; d’autres se sont évanouies dans l’oubli, terrassées par le mécontentement de clients qui avaient subi les foudres du Juge Google. Les mauvaises pratiques, elles, se sont clairsemées en même temps que les agences devenaient plus expertes.

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Pour autant, il n’est pas rare de voir encore des soi-disant virtuoses du SEO proposer à leurs clients des stratégies peu éthiques. Bourrage de liens dans des annuaires, content spinning… Les techniques de ce genre abondent. Elles permettent de s’élever très haut, puis la chute n’en est que plus dure.

Des entreprises peu matures sur la question du SEO

Faut-il accuser les agences SEO? Nous travaillons dans un domaine où la concurrence est rude, et la survie chère. En face, les entreprises peinent à prendre conscience des enjeux réels, et rechignent à prévoir des budgets conséquents pour leur stratégie de référencement naturel.

Une agence qui accepte un contrat à bas coût contre une offre de mauvaise qualité, c’est aussi une agence qui craint de perdre un client. Client qui, de son côté, pense qu’il peut se permettre une prestation médiocre, du moment qu’elle donne des résultats; et tant pis si ceux-ci sont seulement à court terme. Ne serait-ce pas le manque de maturité des entreprises françaises sur les questions de SEO qui tire la qualité des prestations vers le bas?

D’un côté, le train Google continue son chemin, élevant son niveau d’exigence, et poussant les agences SEO à faire d’autant plus d’efforts pour rester à sa hauteur. De l’autre, les entreprises restent à quai, pensant qu’elles auront toujours le temps de se mettre en route pour rejoindre le convoi. Elles ont encore en tête la fable du lièvre et de la tortue, dans laquelle elles se prennent pour la seconde. Et ne déploient donc pas les ressources nécessaires pour que les agences les tirent vers l’avant.

Il y a une inadaptation flagrante entre l’offre et la demande. Car le niveau des agences SEO françaises est clairement l’un des plus élevés du monde. Notre culture geek, notre communauté toujours à l’affût des nouveautés, et l’expertise de nos consultants freelances y sont pour beaucoup. En s’appuyant sur ces qualités, nos agences font des miracles. Dommage que trop d’entreprises continuent de regarder ailleurs.

 

Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et fort d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur :

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5 commentaires

  1. Yes on est au top sur le seo en France, on analyse bien les changements de Google et on conseille au mieux nos clients dans leur intérêt, par contre ils ne prennent pas assez au sérieux le SEO comme dans d’autres pays, le seo est la dernière roue du carrosse alors qu’il doit être pensé dès la conception, et avant le design. Ça évite d’être obligé de se retaper des budgets de réadaptation.

    Pour toute info sur les nouvelles tendances je conseil de venir lire mes articles http://www.love-moi.fr mon article sur comment fonctionne Google est riche d’enseignements ( intelligence artificielle, classement serp, entitées nommées, web spam?

  2. Bien d’accord avec toi Andréa, les entreprises françaises ont encore du mal à consacrer des budgets assez importants pour un SEO de qualité car le calcul du ROI post prestation est toujours un problème.

    See you au SEO Camp Paris :-)

  3. Il faut l’avouer, nos métiers ont connu de grands changements. Le SEO est passé du côté du webmarketing, cela veut dire une professionnalisation mais aussi une perte de sens parfois. Un cahier des charges SEO compatible pour la refonte d’un site reste encore bien des fois une exception. Et la question la plus difficile est aussi l’évaluation de notre travail, nous ne travaillons pas pour le temps réel comme tous les autres canaux webmarketing !

  4. La mentalité des entreprises changent grâce à nos amis de Google Adwords qui augmentent fortement leur prix au CPC. Le RTB n’est pas encore accessible à tous. Les réseaux sociaux génèrent des leads, mais de quelle qualité ???
    Les agences SEO doivent enccore et toujours être les premier formateurs et éducateurs des entreprises B2B ou B2C pour que cela profite à la niche en question et à la profession de SEO.

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